PENTECÔTE C Los Angeles, le 9 juin 2019

posted Jun 6, 2019, 3:12 PM by German Sanchez

PENTECÔTE C

Los Angeles, le 9 juin 2019

1ère lecture : du Livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : Ps. 103(104)1.24.29-30.31.34  

2ème lecture : lettre de St Paul aux Romains 8,8-17

Evangile : Saint Jean 14,15-16.23b-26

Aujourd’hui nous célébrons le jour où l’Esprit Saint est venu sur la terre pour sanctifier l’Eglise, pour distribuer ses dons et pour re-inaugurer l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Trois points de réflexion qui se trouvent dans la prière que nous avons récitée pour l’ouverture de cette célébration.

Sanctifier l’Église, distribuer ses dons et inaugurer ou re-inaugurer l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Sanctifier l’Église.

Dieu a envoyé son Esprit pour sanctifier les hommes et les femmes de tous les peuples, de toutes les nations et de toutes les cultures pour qu’ils puissent se rassembler et former des communautés qui représentent dans le monde l’Eglise de Dieu. La présence de l’Esprit Saint dans toutes les nations nous oblige à condamner toute forme de racisme. Tous ceux et celles qui ont reçu l’Esprit Saint sont sanctifiés pour former le Corps du Christ.

Nous sommes sanctifiés par la présence de l’Esprit Saint dans la Parole de Dieu que nous proclamons, dans le Pain et le Vin que nous partageons, dans les bonnes œuvres que nous faisons pour vivre le commandement de l’amour et dans tous les sacrements que nous célébrons dans la communauté. Nous sommes des saints et des saintes en formation parce que l’Esprit de Dieu est en nous. Nous ne sommes pas encore complètement saints et saintes parce que nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour que tout ce que nous faisons et disons soit animé par l’Esprit Saint qui nous habite.

Distribuer ses dons. Dieu a envoyé son Esprit sur la terre pour qu’Il partage avec nous ses dons. Nous devons découvrir les dons que Dieu a mis dans notre vie pour les développer et pour les mettre au service de la communauté. Les Eucharisties les plus belles, les prières les plus profondes et les activités pastorales les plus efficaces sont celles dans lesquelles tous les chrétiens qui participent mettent au service des autres les dons que le Seigneur leur a confiés. Parmi nous il y a des gens qui ont le don de la lecture et ils proclament clairement la Parole de Dieu avec joie et conviction. Il y a des gens qui ont le don de la musique et ils animent nos Eucharisties pour mettre de la joie dans notre prière et pour nous aider à chanter en communauté. Il y a des gens qui ont le don de la compassion et ils visitent les malades ou les personnes âgées.

Tous les chrétiens doivent découvrir aujourd’hui les dons que l’Esprit Saint leur a confiés pour les mettre au service de la communauté à partir de demain.

Re-inaugurer l’annonce de la Bonne Nouvelle. Tous les baptisés ont été sanctifiés par l’Esprit Saint et ont reçu ses dons. Nous sommes tous responsables de l’annonce de la Bonne Nouvelle aujourd’hui. La pentecôte nous invite à une renaissance. L’Église doit renaître aujourd’hui ici dans notre paroisse. Ne laissons pas disparaître la Bonne Nouvelle à cause de notre silence ou de notre manque d’engagement. Ne laissons pas que la Bonne Nouvelle soit étouffée par tous les discours matérialistes, pessimistes et racistes qui envahissent la société. Ne permettons pas que la Bonne Nouvelle soit interdite par les gens qui ont peur de la vérité et de la justice. Engageons-nous dans la renaissance de l’Église, dans les changements que l’Esprit de Dieu est venu faire dans le monde d’aujourd’hui. Amen.

P Germán
Comments