PENTECÔTE Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2016

posted May 13, 2016, 6:35 PM by German Sanchez

PENTECÔTE

Année Liturgique C

Los Angeles, le 15 mai 2016

1ère lecture : du Livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : Ps. 103(104)1.24.29-30.31.34  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Romains 8,8-17

Evangile: Saint Jean 14,15-16.23b-26

Pentecôte est la fête de l’Église, la fête de tous les baptisés. Nous célébrons aujourd’hui la venue de l’Esprit Saint sur tous les baptisés. Saint Paul écrit dans la lettre aux Romains (8,9) « l’Esprit de Dieu habite en vous… ». Nous sommes le Temple, le Sanctuaire, la maison, la demeure de Dieu dans le monde. Les chrétiens sont des hommes et des femmes choisis par Dieu pour habiter dans leur vie.

Les lectures que la liturgie nous propose aujourd’hui, nous aident à comprendre qui est l’Esprit Saint et comment il se manifeste dans la vie de ceux et celles qu’Il habite.

Qui est l’Esprit Saint ?

Les Actes des Apôtres disent que l’Esprit est la force qui vient du ciel, il fait du bruit quand il arrive et il ressemble à un violent coup de vent. Nous portons en nous la force de Dieu qui nous permet de parler et d’agir pour dévoiler au monde le pouvoir de l’amour, de la miséricorde, de la compassion et du pardon. La force de Dieu qui habite en nous nous rend capables de transformer le monde. Nous avons la force de Dieu qui nous aide à changer la haine en amour, à pardonner quand nous avons été offensés, à travailler pour l’unité quand il y a des divisions. La force de l’Esprit Saint nous aide à vivre la prière de Saint François d’Assise parce qu’elle nous envoie toujours à servir les autres et la création toute entière.

L’Esprit de Dieu est aussi le feu, la lumière qui nous aide à découvrir la vérité quand l’erreur veut nous confondre. Il nous donne la foi (c’est-à-dire la confiance) quand le doute trouble notre existence. La lumière de Dieu nous aide à faire disparaître les ténèbres et nous remplit d’espérance et de joie quand le désespoir et la tristesse nous éloignent de la Bonne Nouvelle, de l’Évangile.

L’Esprit de Dieu est aussi notre Défenseur. Il nous enseigne tout ce que nous devons savoir pour que le mal ne règne pas dans notre vie ou dans le monde. Il nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit pour que nous soyons ses témoins devant les autres.

Comment se manifeste-t-il ?

Ceux et celles qui utilisent la force de Dieu pour transformer leur vie et le monde, qui laissent la lumière de Dieu illuminer leurs paroles et leurs actes et qui font appel au Défenseur du ciel pour leur montrer le chemin à suivre parlent la même langue : la langue de l’amour.

Le langage de ceux et celles qui sont habités par l’Esprit de Dieu est compris dans tous les continents et cultures parce que c’est un langage universel.

La langue maternelle de tous les humains est la langue qui nous habite, est la langue de Dieu, est le langage du cœur.

La présence de l’Esprit de Dieu dans notre vie se manifeste quand nous parlons avec le cœur, quand nous parlons la langue qui utilise paroles de miséricorde, de pardon, de compassion et de fraternité.

Le monde écoute les discours de l’Église et découvre le visage de Dieu quand l’Esprit Saint habite nos cœurs et nous fait parler la langue que tous comprennent qui s’appelle : amour.

Amen. P Germán
Comments