PENTECÔTE A Baptême de Luke Binz LA, 12 Juin 2011

posted Jun 10, 2011, 11:38 AM by German Sanchez

PENTECÔTE

Année Liturgique A

Baptême de Luke Binz

Los Angeles, 12 Juin 2011

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : Ps 103(104)1.24.29-30.31.34

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13

Evangile: selon St Jean 20,19-23

Aujourd’hui nous célébrons la venue de l’Esprit Saint dans le monde et la naissance de l’Eglise.

La liturgie nous rappelle que l’Esprit Saint est venu dans le monde pour apporter la paix et pour permettre à l’humanité de vivre dans l’unité.

L’Eglise, qui est née avec la venue de l’Esprit Saint sur les disciples, est chargée, jusqu’à la fin des temps, d’annoncer et d’aider l’humanité à construire la paix et l’unité avec l’aide, la lumière et la force de l’Esprit Saint.

Le sacrement du baptême, qui est le premier sacrement que nous recevons dans l’Église et qui est le premier signe visible par lequel nous annonçons au monde la présence de l’Esprit Saint, nous rappelle l’égalité fondamentale existante entre tous les hommes et les femmes de notre monde. Nous sommes tous baptisés dans le même baptistère. Hommes, femmes, riches, pauvres, latinos, asiatiques ou européens, nous nous sommes tous désaltérés aux eaux du même baptême, nous recevons tous le même Esprit et nous formons tous le même Corps, le Corps du Christ.

 Nous savons que l’égoïsme, l’orgueil et l’individualisme démesuré conduisent à la division et que les fruits de l’Esprit Saint qui sont « charité, joie, paix, patience, bonté, confiance dans les autres, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5,22-23) conduisent à l’unité et au  respect des autres. 

Dans ce monde où la guerre, les divisions, les conflits et les séparations entre les hommes se multiplient, les baptisés et l’Église sont envoyés pour construire la paix et l’unité. Nous avons été baptisés pour

cela et la mission de l’Église est d’annoncer à l’humanité qu’elle ne sera pas heureuse si les hommes et les femmes ne se laissent pas inspirer, illuminer et guider par l’Esprit de Dieu qui nous pousse à vivre dans l’unité et dans le respect de nos différences.

Le jour de la première pentecôte à Jérusalem, les juifs furent stupéfiés : « Parce que chacun d’eux entendait les apôtres lui parler dans sa propre langue » Act 2,6. Ce petit détail nous rappelle que Dieu respecte nos différences. Il aurait été plus simple de parler une seule langue que tous comprennent. Mais, si nous parlons des langues différentes c’est pour nous rappeler et nous rendre compte que dans la communication il faut faire attention à l’autre car nous sommes tous différents et les mots n’ont pas la même signification dans toutes les cultures.

N’ayons pas peur de vivre notre baptême. Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui se laissent animer par l’Esprit de Dieu pour construire la paix et l’unité dans le respect des différences.

N’ayons pas peur de témoigner d’une communauté chrétienne unie, fraternelle et joyeuse pour que le monde découvre que l’action de l’Esprit Saint conduit vers la paix et l’unité.

Amen.

P Germán
Comments