2º Dimanche de l’Avent Année Liturgique B OC et LA, le 6 et 7 décembre 2014

posted Dec 4, 2014, 6:02 PM by German Sanchez   [ updated Dec 4, 2014, 6:03 PM ]

2º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

OC et LA, le 6 et 7 décembre 2014

Messe à la résidence de Mr Mme Le Consul General de France Axel et Durène Cruau

1ère lecture : du livre d’Isaie 40,1-5.9-11

Psaume : 84 (85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Pierre Apôtre 3,8-14

Evangile: de Saint Marc 1,1-8

La Liturgie du premier dimanche de l’Avent nous invitait à veiller pour découvrir la Présence de Dieu dans notre vie, dans la vie de nos frères et sœurs et dans notre monde.

En ce deuxième dimanche de l’Avent nous sommes envoyés pour consoler les autres, à porter une Bonne Nouvelle, à proclamer une parole d’espérance et de confiance.

Alors, je vais vous raconter une histoire qui nous aidera à découvrir le meilleur cadeau que nous pouvons offrir à nos amis et à nos familles en ce temps de l’Avent pour célébrer Noël dans la joie et dans la paix.

Une légende américaine raconte qu’il y avait une tribu indienne qui habitait au pied d’une montagne. Le chef de la tribu était gravement malade. Il appela ses trois enfants et leur dit : « Je vais mourir bientôt et l’un parmi vous doit me succéder. Je voudrais que vous alliez sur le sommet de la montagne et que vous me rapportiez un beau cadeau. Celui qui apportera le plus beau cadeau sera le nouveau chef de la tribu ».

Après quelques jours ils sont revenus. Le premier a apporté une fleur unique en son genre et extrêmement belle. Le deuxième est venu avec une belle pierre chaude, ronde et douce, travaillée par la pluie et par le vent. Le troisième dit à son père : « Je n’ai rien apporté. Quand j’étais au sommet de la montagne, j’ai découvert que de l’autre côté il y a une merveilleuse vallée couverte d’herbe verte et fraîche. J’ai vu aussi un lac plein d’eau cristalline. Alors j’ai eu la vision du lieu où notre tribu devrait aller pour avoir une meilleure qualité de vie. J’ai été tellement bouleversé par ce que j’ai vu que je n’ai rien rapporté. »

Le vieux chef lui répliqua : « Tu seras le chef, parce que tu nous as apporté le cadeau de la vision d’un meilleur avenir ».

Le meilleur cadeau que nous pouvons offrir aujourd’hui à ceux et celles que nous côtoyons est la vision d’un meilleur avenir.

Dieu est venu dans le monde pour que nous ayons un monde meilleur. La Justice, la Paix et la Fraternité habiteront sur la terre si vous et moi croyons que l’avenir est dans les mains de Dieu et que tous les hommes et les femmes de bonne volonté ont reçu le souffle de l’Esprit Saint pour travailler avec le Prince de la Paix pour un monde meilleur.

Préparons-nous à célébrer Noël avec un cœur plein d’espérance. Dieu est venu parmi nous pour illuminer notre monde et pour nous aider à construire un monde dans lequel tous les hommes et les femmes se sentent frères et sœurs et responsables les uns des autres du bonheur de tous.

Bonne préparation vers Noël.   

P Germán
Comments