PENTECÔTE Année Liturgique A OC et LA, le 7/8 juin 2014

posted Jun 4, 2014, 3:22 PM by German Sanchez   [ updated Jun 10, 2014, 3:21 PM ]

PENTECÔTE Année Liturgique A

Orange County et Los Angeles, le 7/8 juin 2014

1ère communion en OC : Marine Wloczysiak ; Cleo Lezotre  et Louis Guillaume de Carbonniere-Stalde

1ère lecture : du Livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : Ps. 103(104)1.24.29-30.31.34  

2ème lecture: 1er lettre de St Paul aux Corinthiens 12 :3b-7.12-13

Evangile: Saint Jean 14,15-16.23b-26

Après la mort de Jésus, les disciples avaient peur et ils ont verrouillé les portes de leur cœur et leur maison.

Jésus est venu au milieu d’eux pour leur transmettre l’Esprit Saint, pour leur donner sa paix et pour les envoyer en mission. Aujourd’hui nous célébrons la fête de la Pentecôte. L’Église, la communauté chrétienne reçoit aujourd’hui l’Esprit Saint pour déverrouiller ses portes, pour recevoir la paix et pour être envoyée en mission.

Quand nous sommes seuls, quand les difficultés, les problèmes et la méchanceté des autres nous troublent, la peur prend le dessus et nous fermons les portes de notre cœur, de nos maisons et de nos communautés.

Le Christ ressuscité connaît notre réaction face à la peur. Il nous transmet l’Esprit Saint qui apporte la paix dans nos cœurs et nous envoie en mission.

La fête de la Pentecôte nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans le monde. Le premier fruit de la présence de l’Esprit de Dieu dans nos cœurs, dans notre Église, dans nos communautés et dans notre monde est la paix qui vient de Dieu.

Le chrétien, la communauté, l’Eglise qui se laisse guider par l’Esprit de Dieu sont respectivement un chrétien, une communauté et une Eglise qui n’ont pas peur du monde et qui vivent dans la paix.

Quand la paix de Dieu est dans nos cœurs, nous n’avons plus peur d’ouvrir les portes et les fenêtres de nos cœurs, de nos maisons et de nos communautés.

La méfiance, le racisme, l’égoïsme et les guerres sont le résultat de la peur. Quand nous avons peur de l’autre, quand nos communautés ont peur de la société, quand nos nations ont peur des autres, alors nous utilisons les armes et nous manifestons notre peur par l’agressivité. La paix disparaît de nos relations et nous nous fermons au dialogue, à la compréhension et à la tolérance.

Dans la fête de la Pentecôte, Jésus vient dire au monde : « N’ayez pas peur. Ouvrez grandes les portes de votre cœur pour que la paix qui vient de Dieu envahisse votre vie et anime vos relations ».

Aujourd’hui c’est la fête de la confiance : Dieu est avec nous et la paix de Dieu nous est transmise par la lumière et la force de l’Esprit Saint.

Tous les baptisés, les confirmés, ceux et celles qui se nourrissent de la Parole de Dieu, du Corps et du Sang du Christ sont envoyés dans le monde pour être missionnaires de la confiance, de la tolérance, de la compréhension.

Nous devons dire au monde que la présence de l’Esprit Saint dans notre monde nous aide à sortir de nos peurs pour ouvrir les portes de nos méfiances et pour vivre dans la confiance, dans la fraternité, dans le pardon, dans la Paix de Dieu. Nos Églises sont habillées en rouge. Le feu de l’Esprit Saint est ici pour embraser nos communautés avec le feu de la confiance, de la tolérance, du pardon, de la paix.

Après la fête de la Pentecôte nous sommes envoyés dans le monde. Comme les disciples du Christ, après avoir reçu l’Esprit Saint, nous sommes envoyés pour annoncer la Paix de Dieu. Nous pouvons laisser nos peurs de côté pour aller dans tous les lieux où les ténèbres empêchent les hommes et les femmes de sortir d’eux-mêmes. Nous avons la paix de Dieu dans nos cœurs et dans nos communautés et nous devons la partager avec tous les hommes et les femmes de Bonne Volonté.

L’Esprit de Dieu est avec nous, la Paix de Dieu est dans nos cœurs et nous sommes les messagers de Dieu pour annoncer cette Bonne Nouvelle à la Création entière. Bonne Fête de la Pentecôte, que la Paix soit avec vous et n’ayez pas peur car l’Esprit Saint est là.

Amen. P Germán
Comments