Message sans titre

posted May 19, 2010, 9:17 AM by German Sanchez

PENTECÔTE

Année Liturgique C

Los Angeles, le 22 et 23 mai 2010

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : 103(104)1.24.29-30.31.34

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Romains 8,8-17

Évangile: Saint Jean 14,15-16.23b-26

 

Ce week-end, l’Église célèbre la fêté de la Pentecôte et à St Sebastian nous avons dix huit enfants de l’école et trente sept de la paroisse qui vont recevoir pour la première fois le Corps et le Sang du Christ.

Aujourd’hui nous sommes les protagonistes et les témoins une fois de plus du miracle de la Pentecôte.

Il y a parmi nous des gens qui viennent des cinq continents. (Que lèvent la main ceux qui ont des origines en Asie. Que lèvent la main ceux qui ont des origines en Europe, Que lèvent la main ceux qui ont des origines en Afrique. Que lèvent la main ceux qui ont des origines en Océanie et en Australie. Que lèvent la main ceux qui ont des origines aux Amériques).

Nous sommes tous des origines différentes, nous parlons des langues différentes, nous avons des habitudes et des comportements différents, nous aimons des plats, de la musique et des sports différents. Il y a parmi nous des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Nous avons des moyens financiers différents nous sommes présents dans tous les métiers de la société et nous avons des tendances politiques diverses, variées et parfois même opposées. Nous représentons toutes les cultures et nous sommes tous différents comme les gens qui étaient à Jérusalem le jour de la première Pentecôte.

Tout à l’heure, nous allons tous participer à la même Table. Nous allons tous recevoir le Corps et le Sang du Christ et nous allons devenir les membres du Corps du Christ.  

Aujourd’hui nous pouvons aussi être déconcertés et émerveillés. Nous sommes le fruit du miracle de la Pentecôte. Devant la Table du Seigneur il n’y a pas d’étranger, d’immigré ou d’illégal. Pour participer à l’Eucharistie nous n’avons pas besoin de passeport, de visa ou de carte d’identité.

L’Esprit de Dieu est venu sur tous les peuples et il vient habiter le cœur de chacun quand nous mangeons le Corps du Christ et quand nous buvons à la Coupe du Seigneur.

Prions aujourd’hui pour ceux et celles qui vont recevoir pour la première fois le Corps du Christ et pour tous ceux et celles qui participent à la Table de l’Eucharistie pour que nous soyons toujours émerveillés et remplis de joie chaque fois que nous recevons l’Eucharistie et que nous devenions ce que nous recevons : Le Corps du Christ.

Chers enfants, chers parents, vivons la fête de la Pentecôte tous les dimanches. Dieu nous invite à participer de l’Eucharistie tous les dimanches pour nous donner l’Esprit Saint et pour faire de nous le Corps du Christ. Allons témoigner dans nos quartiers et dans nos lieux de vie du Mystère de la Pentecôte : les hommes et les femmes de toutes les nations et de toutes les cultures sont invités à la même Table pour recevoir la même nourriture.

Laissons-nous nous nourrir par le Corps du Christ pour vivre dans la joie les moments de bonheur, pour être forts devant les épreuves et pour devenir les ambassadeurs de l’amour de Dieu devant toute l’humanité.

Amen.

P. Germán


Comments