4ème Dim C 31 janvier 2010

posted Jan 26, 2010, 2:54 PM by German Sanchez   [ updated Feb 5, 2010, 3:56 PM ]

4ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 31 janvier 2010

1ère lecture : livre de Jérémie 1,4-5.17-19

Psaume : 70(71)1-2.3-4.5-6.15.17  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,31—13,13

Evangile: Saint Luc 4,21-30

En ce dimanche nous pouvons synthétiser les lectures de la Parole de Dieu en une seule phrase : par le baptême, nous acceptons de devenir les prophètes de l’Amour.

L’Eglise nous invite aujourd’hui à prendre conscience de notre mission en tant que chrétiens, en tant que baptisés, en tant que disciples du Christ.

Nous savons que par le baptême nous sommes consacrés Prêtres, Prophètes et Rois à la manière de Jésus.

Prêtres pour communiquer avec Dieu et pour intercéder pour tous nos frères. Rois pour servir à tous nos frères et sœurs et surtout les plus nécessiteux.

Prophètes pour annoncer au monde entier que l’Amour est possible et que l’Amour doit être le moteur et l’âme de toutes nos relations et de toutes nos activités.

Saint Paul écrit dans sa première lettre aux Corinthiens le beau texte que nous avons lu comme deuxième lecture et qui a été appelé l’hymne à l’amour. Ce magnifique poème, qu’entre parenthèse soit dit, est choisi souvent par les couples pour le jour de leur mariage, nous rappelle la place primordiale que l’amour doit avoir dans nos vies et les caractéristiques de l’amour.

Saint Paul nous dit que l’homme peut avoir tous les dons, qu’il peut posséder tous les biens de la terre mais que s’il n’a pas l’amour il n’est rien. Paul va jusqu’à dire que nous pouvons avoir une foi à transporter des montagnes, une solidarité et un détachement des biens matériels qui nous permettraient de tout donner aux pauvres et de donner jusqu’à notre propre vie mais que si nous n’avons pas l’amour ; tout cela : ni la foi, ni la générosité, ni le détachement ne servent à rien.

L’amour est la vertu la plus importante dans la vie de tout homme. L’amour est le chemin de l’épanouissement, de la paix et du bonheur de tout humain.

Paul, pour éviter que nous nous trompions dans les caractéristiques de l’amour, nous dit que le vrai amour est compréhensif, serviable, n’a pas d’envie, ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas, ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal, ne se réjouit pas de l’injustice, aime la vérité, excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

Nous sommes les prophètes de l’amour tel que Saint Paul le conçoit. Nous avons reçu l’Esprit de Dieu le jour de notre baptême et nous recevons la nourriture nécessaire dans l’Eucharistie et dans les Sacrements pour arriver à annoncer l’amour par nos paroles et par nos actes au monde d’aujourd’hui.

Le Seigneur nous a choisi dès le sein de notre mère et nous avons accepté ce choix le jour de notre baptême et de notre confirmation, alors soyons des prophètes de l’Amour pour vivre notre baptême tous les jours ici et maintenant.

Amen

                        P Germán
Comments