3ème Dim de Pâques B avril 2009

posted Apr 25, 2009, 6:47 PM by German Sanchez   [ updated Apr 25, 2009, 7:00 PM ]

Los Angeles, le 25-26 avril 2009

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19

Psaume : 4,2.4.7.9  

2ème lecture: 1ère lettre de St Jean 2,1-5a

Evangile: Saint Luc 24,35-48

En ce 3ème dimanche de Pâques et une semaine avant de célébrer les confirmations dans notre paroisse, je vous propose comme thème de réflexion la première phrase de la première lecture de ce dimanche, prise dans les Actes des Apôtres : «Devant tout le peuple, Pierre prit la parole »  et la dernière phrase de l’Évangile que nous venons d’entendre, où Jésus dit à ses disciples : «C’est vous qui êtes mes témoins ».

Avant tout, Je vous rappelle que samedi prochain, le 2 mai à la messe du 17h, nous aurons la joie d’accueillir Mgr E. Clark qui par l’imposition des mains et par l’onction avec le Saint Chrême, donnera le Sacrement de la Confirmation à 30 jeunes de notre paroisse.

Revenons aux textes de la Parole de Dieu.

Nous savons que Pierre était un pêcheur qui n’avait pas fait beaucoup d’études et qui était assez âgé au moment de la Résurrection du Christ. Il était simple, travailleur (il passait ses journées dans le Lac de Tibériade cherchant du poisson pour gagner sa vie). Après sa rencontre avec Jésus, il laissa tout pour le suivre.

En ce dimanche, l’Évangile de Saint Luc nous dit que Pierre prend la parole devant tout le peuple.

Parmi ses interlocuteurs il y avait de gens simples comme lui mais aussi des intellectuels, des religieux, des fanatiques et des hommes et des femmes de bonne volonté qui voulaient comprendre qui était ce Jésus que l’on avait crucifié et dont les disciples disaient qu’il était vivant comme il l’avait promis. 

L’intervention de Pierre devant le peuple nous révèle que l’un des fruits de la rencontre avec le Ressuscité est la confiance, le courage et l’absence de la peur.

Ne pas avoir peur ou honte de dire que nous croyons en Jésus vivant.

Ne pas se sentir complexé ou inférieur quand nous reconnaissons devant nos amis, nos familles et parfois même au travail (quand l’occasion se présente), que nous demandons conseil à Jésus avant de prendre les décisions les plus importantes de notre vie.  

Nous sommes invités à parler de Jésus devant les autres mais à parler d’une façon intelligente.

Nous devons nous instruire pour dire des choses intéressantes et bien argumentées.

Si nous affirmons que nous croyons parce que c’est comme ça ; nos paroles ne vont pas aider les autres à comprendre pourquoi nous écoutons, suivons Jésus et nous faisons partie de la communauté chrétienne.

Nous avons besoin de connaître la Parole de Dieu et ce que l’Église, le Pape, les évêques, les prêtres, les théologiens, les religieux et les laïcs qui ont fait des études ont dit ou écrit pour nous éclairer dans notre foi.

Pour dire sa foi d’une manière intelligente, il faut donc s’instruire mais il faut aussi suivre l’exemple de Jésus.

Il faut aussi prendre du temps pour partager avec eux leurs questions, leur doutes, leurs révoltes, en somme, leur humanité.

Nous ne pouvons pas imposer notre foi mais nous devons partager avec nos frères et sœurs notre foi avec la même méthode que le Seigneur a utilisée.

Marcher avec les uns et les autres, boire un verre ensemble, partager un repas,  créer une amitié qui garantit la confiance et facilite l’écoute et le dialogue. Tout cela doit passer avant de proclamer sa Foi. Le Ressuscité l’a fait avec les pèlerins d’Emmaüs.

Jésus nous envoie pour être ses témoins mais nous devons apprendre à témoigner dans le monde d’aujourd’hui.

Témoigner d’une façon fraternelle avec des paroles mais surtout avec des exemples.

Si le Christ est Ressuscité, il habite en nous et si le Christ habite dans nos cœurs, notre vie doit être animée par le respect de tout homme, de toute femme et de la création.

Si le Christ est Ressuscité et si nous acceptons d’être ses témoins, nous devons prier l’Esprit Saint pour qu’il nous illumine et nous donne la force, le courage et la joie d’annoncer au monde entier que la Paix, la Justice et l’Amour sont possibles ici et ailleurs parce que Jésus Ressuscité est à l’œuvre avec nous.

Amen

P Germán
Comments