4ème Dimanche de l’Avent B LA, le 18 décembre 2011

posted Dec 15, 2011, 3:42 PM by German Sanchez   [ updated Dec 15, 2011, 3:45 PM ]

4ème Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

Los Angeles, le 18 décembre 2011

1ère lecture : du 2ème livre de Samuel 7,1-5.8-12.14.16

Psaume : 88(89) 2-3.4-5.27.29

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 16,25-27

Evangile: de Saint Luc 1,26-38

En ce dernier dimanche de l’avant, la liturgie nous donne le texte de l’Annonciation à méditer.

Je vous invite à retenir deux points tirés de cette rencontre entre l’envoyé de Dieu et Marie.

1.- Dieu choisit

2.- L’homme/la femme répond.

1.- Dieu choisit

Dieu choisit Marie pour la combler de grâce, pour habiter chez elle et pour lui donner une mission : devenir la mère du Sauveur.

Dieu choisit chaque homme et chaque femme qui naît dans le monde pour le combler de grâce, pour habiter chez lui (elle) et pour lui donner une mission : devenir enfant de Dieu et frère/sœur de Jésus.

Tous les hommes et les femmes qui habitent notre terre ont été choisis par Dieu. Dans le cœur de Dieu le nom de chacun et chacune est écrit. Dieu nous a choisis depuis le premier jour de notre existence pour devenir ses enfants bien aimés, pour nous combler de ses bénédictions et pour nous envoyer dans le monde, avec la force de l’Esprit Saint, pour vivre en fraternité.

La Bonne Nouvelle que l’enfant Jésus est venu porter à l’humanité est que Dieu nous a choisis pour former sa famille.

Jésus est venu nous révéler le visage de Dieu notre Père et nous enseigner à vivre comme frères et sœurs. Dieu a fait le premier pas et il attend une réponse de notre part.

2.- L’homme/femme répond.

Beaucoup d’hommes et de femmes ne connaissent pas Dieu. Il y a encore des hommes et des femmes qui ont une fausse image de Dieu et qui n’ont pas découvert le Dieu de Jésus Christ, le Dieu qui nous a choisis pour nous aimer et pour nous montrer le chemin de la paix, de la justice et de l’amour.

Celui qui ne connaît pas Dieu ou qui a une fausse image de Dieu ne peut pas répondre au désir de Dieu de vouloir habiter chez lui.

Vous et moi, nous avons eu la chance de rencontrer le Dieu d’amour, le Dieu de la crèche. Avons-nous déjà répondu à l’invitation du Seigneur qui désire transformer notre cœur en tabernacle ? Dieu veut partager notre vie, il désire habiter notre existence.

Nous devons suivre l’exemple de Marie, la mère de Dieu, la mère de l’Église et notre mère.

Malgré les difficultés qu’elle expérimente face au message de l’ange, malgré les doutes qui traversent son esprit, au moment de l’Annonciation, Marie accepte que le Fils de Dieu entre dans sa vie.

Aujourd’hui nous devons ouvrir les portes de notre cœur pour que Dieu puisse entrer dans notre vie et pour que nous puissions devenir des enfants de Dieu, des frères de Jésus et des envoyés auprès de toute l’humanité pour annoncer la Bonne Nouvelle de Noël : DIEU EST AVEC NOUS ET IL NOUS A CHOISIS POUR HABITER NOS CŒURS.
Bonne préparation vers Noël.
 P Germán
Comments