Le Corps et le Sang du Christ C, le 6 juin 2010

posted Jun 4, 2010, 3:44 PM by German Sanchez

Le Corps et le Sang du Christ

Année Liturgique C

Los Angeles, le 5 et 6 juin 2010

1ère lecture : livre de la Genèse: 14,18-20

Psaume : 109(110)1.2.3.4

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Corinthiens 11,23-26

Évangile: Saint Luc 9,11b-17

 

En ce dimanche nous célébrons la fête du Corps et du Sang du Christ et pour mieux comprendre la signification de l’Eucharistie et la mission de tous les baptisés qui forment le Corps du Christ sur la terre, nous pouvons méditer sur le petit texte du Livre de la Genèse que nous avons eu comme première lecture.

De ce texte nous pouvons conclure que:

-        L’Eucharistie est action de grâce

-        L’Eucharistie est partage

L’Eucharistie est action de grâce :

Abraham vient de vaincre ses ennemis et le Grand prêtre Melkisédek, prend du pain et du vin pour rendre grâce à Dieu.

Comme Abraham, nous sommes accompagnés, guidés et soutenus par le Seigneur pour vaincre le mal. L’ennemi qui nous empêche de vivre dans la paix et dans la joie c’est le péché, c'est-à-dire tout ce qui nous éloigne de Dieu, tout ce qui nous empêche d’aimer Dieu et notre prochain.

Nous sommes confrontés, tous les jours de notre existence, à ce combat contre le mal, contre le péché, contre l’ennemi qui nous sépare de Dieu et qui nous met les uns contre les autres. Tous les jours ou tout au moins tous les dimanches, nous nous arrêtons pour dire Merci au Seigneur. Comme Melkisédek et Abraham nous célébrons une action de grâce, une Eucharistie pour remercier le Seigneur (le mot Ευχαριστία en grec veut dire action de grâce).

Avant chaque Eucharistie, nous pouvons faire notre liste à joindre au pain et au vin que le prêtre présente au moment de l’offertoire, pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits que le Seigneur met dans nos vies. Rendre grâce au Seigneur pour toutes les victoires et tous les progrès que nous avons fait dans la semaine dans l’amour envers Dieu et envers nos frères et sœurs.

L’Eucharistie est partage.

Le livre de la Genèse nous dit qu’après l’action de grâce du Grand Prêtre Melkisédek, Abraham offre la dîme de ce qu’il avait eu.

L’Évangile nous rapporte que Jésus, avant de faire la multiplication des pains et des poissons pour nourrir la foule, dit à ses disciples : « Donnez-leur vous-même à manger ».

L’Eucharistie nous est donnée comme nourriture et elle nous envoie partager ce que Dieu nous donne avec ceux et celles qui sont dans le besoin et avec la communauté chrétienne qui nous permet de recevoir les sacrements et de grandir dans la foi.

L’Eucharistie nous rappelle la mission de tous les baptisés, la mission du Corps du Christ, le partage. Dieu partage avec nous son Fils pour nous apprendre à partager avec nos frères et sœurs et avec l’Église.

Par le partage nous reconnaissons et nous remercions Dieu pour ce qu’il nous donne.

Chaque Eucharistie nous invite à rendre grâce et à partager.

Saint Paul nous rappelle dans sa lettre aux Corinthiens que Jésus après avoir rendu grâce, prit le pain et le vin pour le donner à ses disciples. L’Eucharistie est action de grâce et partage.

Amen.

P. Germán


Comments