Le Corps et le Sang du Christ Année B – 1ère Communion OC/LA, 6-7 juin 2015

posted Jun 3, 2015, 3:12 PM by German Sanchez   [ updated Jun 3, 2015, 6:59 PM ]

Le Corps et le Sang du Christ

Année B – 1ère Communion

Orange County : Matéo

Los Angeles :Mayeul, Heloise, Samuel, Augustin, Marin, Arthur, Anais, Pénélope, Valentin

OC/LA, 6-7 juin 2015

1ère lecture : livre de l’Exode 24,3-8

Psaume : 115 (116)12-13.15-16.17-18  

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 9,11-15

Evangile: Saint Marc 14,12-16.22-26

Saint Marc nous rappelle ce que Jésus a fait avant d’aller donner sa vie pour nous.

Jésus prépara un repas, bénit la table et ensuite dit à ses disciples «Prenez et mangez, ceci est mon Corps. Prenez et buvez, ceci est mon sang. »

Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie nous faisons mémoire de la Cène que Jésus partagea avec ses disciples la veille de sa mort.

Nous les chrétiens, nous nous rassemblons tous les jours et particulièrement le dimanche, jour de la résurrection, pour célébrer l’Eucharistie, pour partager le repas avec le Seigneur, pour communier au Corps et au Sang du Christ.

Chaque fois que nous recevons la communion nous devons accueillir, garder et partager le Christ.

Accueillir le Christ :

Dans l’Eucharistie, le Seigneur nous invite à sa table pour partager avec nous une nourriture qui va nous aider à grandir dans tous les domaines de notre existence. Nous devons l’accueillir. Accueillir le Christ c’est ouvrir son intelligence et son cœur pour se laisser illuminer et guider par Celui qui vient nous nourrir.

Garder le Christ :

Quand nous recevons le Corps et le Sang du Christ nous devons prendre conscience que nous devenons la maison, le tabernacle, le foyer dans lequel Dieu veut habiter. Nous venons à l’église pour recevoir le Christ et nous partons de l’église avec le Christ. Dans la vie de tous les jours nous devons nous rappeler que nous avons accueilli le Christ dans la messe et que nous devons le garder avec nous pour qu’Il soit présent dans toutes les activités que nous réalisons. Nous sommes chrétiens, c’est-à-dire disciples du Christ, tous les jours et non seulement le dimanche ou le jour où nous allons à la messe. Garder le Christ c’est vivre avec Lui dans tous les aspects de notre vie.

Partager le Christ.

Dans la communion, nous accueillons, nous gardons et nous partageons le Christ.

A la fin de la messe le prêtre ou le diacre nous envoie dans le monde pour partager le Christ avec ceux et celles qui ne le reçoivent pas parce qu’ils (elles) ne le connaissent pas encore. Chaque fois que nous accueillons le Seigneur dans notre vie, nous recevons la mission d’aller le partager avec nos frères et sœurs qui n’ont pas encore découvert la joie et la beauté de l’Évangile. Si nous accueillons et si nous gardons le Christ dans notre vie, nous ne pouvons pas le retenir de façon égoïste. La présence et l’action du Christ dans notre vie doivent se voir dans notre façon de vivre. Les autres doivent savoir que nous avons accueilli le Christ, que nous le gardons dans notre cœur et que nous voulons le partager avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui désirent le connaître.

Chers enfants, vous allez recevoir aujourd’hui pour la première fois   le Corps et le Sang du Christ. N’oubliez pas que chaque fois que vous recevez le Seigneur dans la communion vous devez l’accueillir, le garder et le partager.

Amen.

P Germán
Comments