LE CORPS DU CHRIST A Los Angeles, le 18 juin 2017

posted Jun 16, 2017, 3:00 PM by German Sanchez

LE CORPS DU CHRIST A

Los Angeles, le 18 juin 2017

Première communion de Thomas D’Herbecourt

1ère lecture : du Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a

Psaume : Psaume 147(147B) 12-13.14-15.19-20

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 10,16-17

Evangile: selon St Jean 6,51-58

La fête du Corps du Christ que nous célébrons aujourd’hui nous rappelle que l’Eucharistie est action de grâce, que nous sommes le Corps du Christ et que la foi a besoin de se nourrir de l’Eucharistie.

L’Eucharistie est action de grâce.

Moïse rappelle au peuple d’Israël tout ce que le Seigneur a fait pour eux. Aujourd’hui l’Eglise nous rappelle dans chaque Eucharistie que nous devons rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’Il a fait et qu’Il continue à faire pour nous.

La première raison pour laquelle les chrétiens se rassemblent le dimanche est  pour rendre grâce à Dieu.

Tous les dimanches nous pouvons faire une liste de tout ce que le Seigneur nous a donné dans la semaine pour lui rendre grâce. L’Eucharistie nous permet de laisser toutes les activités de côté pour remercier le Seigneur pour la création qu’il a mise dans nos mains, pour les talents qu’Il nous a confiés et pour la vie qu’Il nous prête tous les jours.

La fête d’aujourd’hui nous invite à vivre dans l’action de grâce.

L’Église nous rappelle souvent que nous sommes le Corps du Christ. Nous communions au Corps et au Sang du Christ pour devenir ce que nous mangeons et ce que nous buvons. La communauté chrétienne qui participe à l’Eucharistie est le Corps du Christ visible aujourd’hui. Par la participation à l’Eucharistie nous nous engageons à devenir les mains du Christ qui donnent aux pauvres, la voix du Christ qui console ceux et celles qui souffrent et les pieds du Christ qui vont de ville en ville annonçant la Bonne Nouvelle à toute la création.

Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, l’Eglise nous envoie dans le monde pour que nous soyons des ouvriers de paix et de justice et pour que nous annoncions à toute l’humanité que nous sommes tous des enfants de Dieu et des frères et sœurs de Jésus. La communauté chrétienne qui célèbre l’Eucharistie reçoit la mission de vivre au milieu des autres la fraternité pour que tous les hommes et les femmes comprennent que nous sommes de la même famille : la famille de Dieu.

Pour vivre comme chrétiens au milieu des autres nous avons besoin de recevoir le pain et le vin qui nourrissent la foi. 

La foi a besoin de se nourrir de l’Eucharistie. La foi s’étiole et disparaît si elle n’est pas nourrie par le Corps et le Sang du Christ. C’est une illusion de croire  que nous pouvons vivre la foi sans l’Eucharistie. Celui qui continue à croire et qui ne reçoit pas souvent l’Eucharistie construit son propre Dieu et invente une religion qui lui permet de faire tout ce qu’il veut. La foi sans l’Eucharistie est comme la vie sans la nourriture. Un chrétien qui ne participe pas à l’Eucharistie est un chrétien en danger. Il s’éloigne de Jésus, il n’écoute plus sa voix, il ne reçoit plus les sacrements qui illuminent, guident et fortifient nos paroles et nos actes.

Nous ne pouvons pas vivre en communion avec Dieu et avec la communauté chrétienne si nous ne participons pas à l’Eucharistie.

Remercions le Seigneur pour l’amour qu’il nous donne, soyons heureux d’être le Corps du Christ dans le monde d’aujourd’hui et vivons en communion avec Dieu et avec la communauté chrétienne.

L’Eucharistie est le plus grand cadeau que Dieu a fait à l’humanité.

Amen.  P Germán
Comments