Le Christ Roi B LA, 22 nov. 2015

posted Nov 19, 2015, 4:48 PM by German Sanchez

Le Christ Roi

Année Liturgique B

Los Angeles, 22 nov. 2015

1ère lecture : Livre du Livre de Daniel 7,13-14

Psaume : 92(93)1.1-2.5

2ème lecture: de l’Apocalypse selon St Jean 1,5-8

Evangile: Saint Jean 18,33b-37

Ce dimanche est le dernier de l’année liturgique B. Dimanche prochain nous commençons une nouvelle année liturgique avec le premier dimanche de l’Avent. Pour finir l’année, l’Eglise nous invite à célébrer le Christ Roi de l’Univers.

Je vous propose aujourd’hui de réfléchir sur la question que Pilate fait à Jésus avant de le livrer pour être crucifié et l’affirmation que Jésus fait devant le tribunal qui va le condamner à mort.

Pilate demande à Jésus : « Es-tu le Roi des Juifs ? »

Jésus déclare solennellement : « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.

Pilate demande à Jésus : « Es-tu le Roi des Juifs ? »

Aujourd’hui tous les baptisés devraient répondre à Pilate : « Oui, Jésus est notre Roi et aujourd’hui nous célébrons sa royauté ».

En même temps, nous devons nous demander si dans notre vie de tous les jours nous agissons comme des membres de ce Royaume dans lequel Jésus est le Roi.

Parfois nous oublions que notre Roi s’appelle Jésus et qu’il nous demande simplement d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain. Notre mission est d’aimer pour aider le Roi à construire son Royaume et pour l’aider à le faire connaître. Tous les hommes et les femmes de bonne volonté d’ici et du monde entier sont invités à devenir membres du Royaume de Dieu.

Quand nos paroles et nos actes ne sont pas remplis d’amour, nous sommes en train de servir à un autre roi qui peut s’appeler l’argent ou l’égoïsme.

Aujourd’hui nous devons affirmer, proclamer et nous engager à suivre le seul Roi qui nous promet la vraie vie et ce Roi s’appelle Jésus.

Le deuxième point que je vous propose pour votre réflexion est la déclaration que Jésus fait devant ses accusateurs : « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. »

La vérité est indispensable dans la vie de toute personne, de toute communauté, société et pays. Nous sommes tous témoins de la difficulté que nous avons de vivre de témoigner toujours de la vérité. Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour découvrir la vérité de notre vie. Nous avons besoin de la force de l’Esprit Saint pour défendre la vérité toujours et dans toutes circonstances. Comme Jésus, nous sommes aussi envoyés dans le monde pour témoigner de la vérité qui nous habite et qui habite la création. Nous ne pouvons pas nous laisser tromper par des publicités mensongères ou des propositions édulcorées. La vérité, la seule vérité que nous devons annoncer est que nous sommes dans le monde pour apprendre à aimer. Seul l’amour est la vérité de l’homme, de la femme et de la création.

Tout ce qui est contraire à l’amour s’oppose au témoignage que Jésus est venu rendre et à la mission que nous avons sur la terre.

Le Christ est notre Roi et la vérité est la mission que nous avons dans ce Royaume que nous sommes en train de construire.

Si nous vivons unis au Christ qui est notre Roi et si la vérité fait partie de notre vie, nos frères et sœurs vont se sentir attirés par notre témoignage et le Royaume de Dieu grandira au milieu de nous et grâce à nous.

Vive Christ Roi ! Donne-nous Seigneur la force pour aimer, défendre et vivre dans la vérité.

Amen   P Germán
Comments