Le Christ Roi B 22 nov. 09

posted Nov 21, 2009, 11:19 AM by German Sanchez

Le Christ Roi

Année Liturgique B

Los Angeles, 22 nov. 09

1ère lecture : Livre du Livre de Daniel 7,13-14

Psaume : 92(93)1.1-2.5

2ème lecture: de l’Apocalypse selon St Jean 1,5-8

Evangile: Saint Jean 18,33b-37

Pour fêter le Christ Roi de l’univers, l’Église nous propose l’Évangile dans lequel Jésus est devant Pilate pour être jugé et condamné.

Dimanche prochain nous allons commencer le temps de l’avent dans lequel nous allons nous préparer pour la naissance du Messie dans une mangeoire.

Ces deux événements et les textes qui les décrivent nous donnent clairement les caractéristiques du Messie, du Christ, du Roi de l’Univers.

Notre Roi n’a pas d’armée et son Royaume est un Royaume de Justice, de Paix et d’Amour. Notre Roi ne veut pas la première place mais il a choisit la dernière pour se mettre au service de tous et surtout des plus pauvres et des plus nécessiteux. Le Roi que nous suivons est un Dieu solidaire de tous ceux et celles qui souffrent. Nous nous trompons si nous croyons que notre Dieu est tout puissant et qu’il écrase ses ennemis avec son pouvoir et sa puissance. Non, le Dieu des Chrétiens est un Dieu crucifié qui ne veut pas changer le monde et l’humanité avec la violence ou utilisant la force. Notre Roi désire que chacun d’entre nous devienne ouvrier du Royaume suivant son exemple. Les disciples du Christ, ceux et celles qui suivent librement le Christ et qui se sont engagés avec lui à construire le Royaume de Dieu ont deux armes très puissantes dans leurs mains : la prière et l’amour. Nous désirons et nous croyons que nous pouvons transformer l’humanité avec la force de la prière et de  l’amour.

Célébrer le Christ Roi avec l’image de Jésus devant Pilate nous aide à rentrer dans l’avent avec un cœur humble. Le Christ Roi mis à mort pour nous sauver nous invite à célébrer Noël avec un cœur d’enfant et dans la simplicité de la crèche. Si nous oublions que la fête du Christ Roi est la fête du Service et que la fête de Noël est la fête du partage, nous allons passer à côté de l’essentiel du message de ces 2 grands événements.

Demandons au Seigneur en ce dernier dimanche de l’année liturgique, qu’il nous aide à comprendre l’esprit de la Royauté de Dieu pour que nous puissions célébrer Noël dans un esprit chrétien.

Amen 

P Germán
Comments