LA TRINITÉ C Los Angeles, le 26 mai 2013

posted May 26, 2013, 8:07 AM by German Sanchez

LA TRINITÉ

Année Liturgique C

Los Angeles, le 26 mai 2013

1ère lecture : du Livre des Proverbes 8, 22-31

Psaume : Ps. 8,4-5.6-7.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Romains 5,1-5

Evangile: Saint Jean 16,12-15

En cette fête de la Trinité, l’Église nous propose des lectures qui nous aident à comprendre notre participation dans la Vie de Dieu, dans la Vie Trinitaire.

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint, la Trinité que nous célébrons aujourd’hui, sont trois personnes différentes et forment un seul Dieu parce que l’Amour qu’elles partagent est tellement intense et vrai qu’elles sont unies jusqu'à être unies pour former un seul Dieu.

La liturgie nous dit aujourd’hui que nous participons à cette union, que nous sommes intégrés à la Trinité. 

Vous et moi, toute la création, nous sommes dans l’Amour et dans la Vie Trinitaire de Dieu à deux conditions :

Nous laisser animer par l’Esprit Saint et accepter que l’Esprit Saint nous guide vers la Vérité.

 

Nous laisser animer par l’Esprit Saint :

Le jour de notre baptême nous ou nos parents reconnaissent et acceptent que l’Esprit de Dieu soit dans notre vie. Le jour de la confirmation nous professons devant la communauté que nous voulons nous engager dans l’Église et dans le monde avec l’aide de la lumière et de la force de l’Esprit Saint. Chaque fois que nous recevons un Sacrement, comme l’Eucharistie, la Réconciliation,… nous renouvelons notre engagement et notre désir de nous laisser animer par l’Esprit Saint.

Si nous sommes dans la Trinité et si nous nous laissons animer par l’Esprit Saint et nourrir par le Corps et le Sang du Christ nous devons accepter de nous laisser guider par l’Esprit Saint vers la Vérité.

Le plus grand défi pour l’Église et pour le monde est le respect de la Vérité. Nous ne pouvons pas affirmer, comme beaucoup de contemporains le font, que chacun a sa propre vérité. Nous devons nous laisser guider par l’Esprit Saint vers la Vérité. Nous devons revenir à une certaine humilité pour affirmer que tous les hommes et les femmes de ce monde sont en marche, en chemin, à la recherche de la Vérité.

La Vérité n’est pas un concept relatif qui peut changer d’un pays à l’autre ou d’une culture à l’autre ou d’une civilisation à l’autre.

La Vérité est une personne et elle s’appelle Jésus Christ et elle est dans la Trinité et elle est l’Amour.

Où il y a l’Amour Dieu y est. Où il y a l’Amour la Vérité y est.

Si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu nous marchons vers la Vérité, vers l’Amour, vers Dieu.

L’honnêteté, la justice, le pardon, le service des autres, la fraternité…. sont des valeurs qui nous aident à déterminer si nos paroles et nos actes sont sur le chemin de la Vérité ou si nous sommes en train de nous éloigner de Dieu, de l’Amour.

Bonne Fête de la Trinité. Laissons-nous animer par l’Esprit de Dieu, laissons-nous guider par l’Esprit Saint vers la Vérité, vers l’Amour, vers Dieu, vers la Trinité, vers le Bonheur.

P Germán
Comments