LA TRINITÉ C 1ère communion LA et O Le 29 et 30 mai 2010

posted May 29, 2010, 10:47 AM by German Sanchez   [ updated May 29, 2010, 11:28 AM ]

LA TRINITÉ

Année Liturgique C

1ère communion LA et OC

Orange-County/Los Angeles,

Le 29 et 30 mai 2010

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : 8, 4-5.6-7.8-9

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Romains 5,1-5

Évangile: Saint Jean 16,12-15

L’Église célèbre ce week-end la fête de la Trinité. Notre communauté paroissiale de St Sébastien a accueilli pour la première communion 55 enfants le week-end dernier et 14 enfants ce week-end:

Alessandra, Alexia, Cheyenn, Clothilde, Hera,

John, Jules, Laurine,  Lucas, Nicolas, Victor

(dont 3 d’OC) Luana, Conor et Tristan

La Liturgie de ce dimanche nous rappelle la dignité de l’homme et de la femme. Dans le long procès de la création du monde, Dieu est intervenu pour que parmi toutes les créatures de l’univers il y en ait une qui soit comme lui et qui s’appelle Homme et Femme.

Les gens qui ont écrit, inspirés par l’Esprit Saint, le psaume 8, en parlant de l’homme et de la femme chantent :

« Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds. Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. » Ps 8 6-7.8-9.

Nous sommes presque comme Dieu. Juste un peu moins que lui. Quel honneur, quelle dignité et quelle responsabilité devant toute la création.

Dieu le Père, le Créateur, en prenant son Fils comme modèle a créé l’humanité et pour que nous soyons vraiment comme son Fils, il a mis en nous l’Esprit de son Fils, l’Esprit Saint.

Dans sa liberté et dans son orgueil, l’humanité s’éloigne de Dieu. Parfois nous refusons de ressembler à Jésus et nous fermons nos oreilles à la voix de l’Esprit de Dieu qui veut nous montrer le chemin de la vérité, de l’amour, de la paix.

Nous voulons quelquefois conduire notre existence loin de Dieu et avec des excuses comme ‘ je n’ai pas le temps’, nous nous éloignons de Dieu et agissons parfois contre le projet que le Créateur a pour nous.

Mais Dieu ne nous abandonne pas et ne se résigne pas à nous voir loin de lui. Il nous propose l’Eucharistie. Il nous donne le Corps et le Sang du Christ pour que nous devenions ce que nous mangeons et ce que nous buvons.

Dieu nous nourrit avec le pain et le vin du ciel pour que nous soyons comme lui.

Tout homme et toute femme ont été créés par Dieu pour devenir comme son Fils, des princes de la création et pour cette raison nous avons tous une dignité particulière.

Tout homme et toute femme doivent être respectés car nous sommes le Tabernacle, la maison où habite Dieu sur la terre, nous portons dans nos corps fragiles le Corps et l’Esprit du Christ.

La communion que nous partageons dans l’Eucharistie nous introduit dans l’intimité de Dieu.

Comme le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont un seul Dieu, ainsi nous qui communions à la même Table et à la même Coupe, si nous acceptons que l’Esprit de Dieu nous guide vers la vérité toute entière, nous pouvons devenir un seul Corps, le Corps du Christ

La fête de la Trinité est la fête de la dignité et de l’unité des trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. La fête de la Trinité est la fête de la dignité et de l’unité de l’humanité créée pour être le Corps du Christ présent dans l’univers.

En recevant la communion, dans chaque Eucharistie, prenons conscience de la présence et de l’intimité de Dieu dans notre vie pour que nous devenions après la communion, ce que nous recevons, le Corps du Christ.   

Amen. P. Germán
Comments