LA TRINITÉ B LA, 3 Juin 2012

posted May 31, 2012, 10:21 AM by German Sanchez

LA TRINITÉ

Année Liturgique B

Los Angeles, 3 Juin 2012

1ère lecture : du Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40

Psaume : Cantique de Daniel 32(33)4-5.6.9.18-19.20.22

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 8,14-17

Evangile: selon St Matthieu 28,16-20

 

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Trinité.

Nous célébrons la fête du Père, du Fils de l’Esprit Saint, fête de trois personnes différentes, avec des caractéristiques et des missions bien définies. Trois personnes dont leur communion est tellement parfaite qu’elles sont les trois ensemble et chacune individuellement « un Seul Dieu ».

Nous les chrétiens, nous croyons en un seul Dieu manifesté en trois personnes différentes : un Père créateur, un Fils qui nous montre, par sa vie, le chemin pour vivre pleinement notre humanité et un Esprit Saint qui nous guide, nous illumine, nous accompagne et nous donne la force pour avancer toujours vers Dieu.

Le mystère de la Trinité, le mystère de trois personnes et un seul Dieu est aussi notre mystère et notre vocation.

Nous sommes tous différents les uns des autres et chacun a une mission bien définie et bien précise mais nous sommes tous et toutes appelés à communier, c'est-à-dire, à devenir Un avec Dieu et avec nos frères et sœurs.

Aujourd’hui nous accompagnons à 9h les enfants de l’école et à midi les enfants de la paroisse qui font leur première communion. Tous les dimanches et dans tous les Eucharisties nous venons dans l’église pour communier au Corps et au Sang du Christ.

Grâce à la communion, grâce au Corps et au Sang que nous recevons, le Christ vient en nous et désormais nous portons Dieu en nous. Nous sommes en communion avec la Trinité.

Grâce à la présence de Dieu dans notre intimité nous sommes appelés et habilités à devenir comme Dieu le Père, créateurs ; comme Dieu le Fils à suivre le chemin qui nous permet de vivre pleinement notre humanité et comme l’Esprit Saint nous sommes envoyés pour guider, illuminer, accompagner et donner des forces à nous frères et sœurs pour avancer vers Dieu.

Les trois personnes de la Trinité habitent le cœur de ceux et celles qui reçoivent la communion. Les trois personnes de la Trinité comptent sur nous pour manifester au monde ce grand mystère qui est la communion entre Dieu et nous et entre nous frères et sœurs. Les trois personnes de la Trinité nous enseignent et nous  aident à vivre dans le respect des différences et des richesses de chaque personne.

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint nous rappellent aujourd’hui que l’humanité est appelée à vivre dans la communion et dans le respect des différences avec Dieu et avec tous les hommes et les femmes de la création.

Prenons le temps de contempler la vie de la Trinité pour comprendre la route que nous devons prendre pour vivre ce grand mystère de communion qui nous permet de vivre notre propre identité dans le respect des différences.

Amen.

P Germán
Comments