LA TRINITÉ Année Liturgique C Los Angeles, le 22 mai 2016

posted May 24, 2016, 8:34 AM by German Sanchez

LA TRINITÉ   Année Liturgique C

Los Angeles, le 22 mai 2016

1ère lecture : du Livre des Proverbes 8, 22-31

Psaume : Ps. 8,4-5.6-7.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Romains 5,1-5

Evangile: Saint Jean 16,12-15

Aujourd’hui nous célébrons la fête de la Trinité. Nous sommes les seuls croyants monothéistes qui croient que Dieu est Trinitaire. Dieu est UN et il se manifeste en trois Personnes différentes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Dieu est amour. L’amour est un mystère tellement grand et compliqué que pour nous aider à le comprendre, Dieu se présente devant nous avec trois visages différents.

Regardons les trois visages de Dieu qui nous aident à mieux comprendre l’identité de Dieu et notre identité aussi puisque nous avons été créés à l’image de Dieu.

Dieu le Père :

En cette année de la miséricorde nous avons beaucoup parlé de Dieu le Père. Le Pape François nous dit que le nom de Dieu le Père est miséricorde. Il est Celui qui ne se fatigue pas de pardonner. Il est Celui qui attend toujours le retour de l’enfant qui est parti. Il est Celui qui ne fait pas de reproches mais qui fait la fête quand nous revenons vers Lui. Dieu le Père est le Créateur qui nous a tout donné pour que nous soyons comme Lui : miséricordieux. Il nous a donné son Fils pour qu’Il nous montre le chemin du bonheur.

Dieu le Fils :

Dans la Bible nous découvrons que Jésus est un homme qui passe sa vie à servir les autres. Il n’est pas venu dans le monde pour se faire servir mais pour servir. Il déteste le péché mais il aime les pécheurs et il les écoute, les regarde avec amour et tendresse et les aide à trouver le chemin de la paix. Jésus est Dieu au service des pauvres, des marginaux, des exclus, des malades et des gens qui souffrent. Jésus nous révèle l’humanité de Dieu et il nous aide à comprendre la divinité qu’il y a dans chacun parmi nous. Jésus se donne par amour pour nous et Il devient Pain pour nous nourrir et Vin pour réjouir notre existence.

Dieu, l’Esprit Saint :

Depuis le départ de Jésus vers le Père, la présence de Dieu sur la terre est manifestée par l’action de l’Esprit Saint. Dans la messe de 17h hier soir, 21 jeunes et 1 adulte de notre paroisse ont reçu le Sacrement de la Confirmation. Ils ont reçu l’Esprit Saint par l’intermédiaire d’un des évêques auxiliaires de l’archidiocèse.

L’Esprit Saint est Celui qui conduit l’Église pour qu’elle soit experte en humanité comme disait souvent le Pape Paul VI.

L’Esprit Saint est Dieu présent en nous chaque fois que nous faisons le choix de l’amour pour refuser la haine, chaque fois que nous décidons le pardon pour ne pas vivre dans la souffrance produite par la rancune. L’Esprit Saint est Celui qui illumine, guide et fortifie tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui décident de donner leur vie pour servir les autres. L’Esprit Saint est Dieu manifesté au monde dans la vie de Saint François d’Assise, Thérèse de Calcutta, l’abbé Pierre, Jean Paul II, le Pape François et tant d’autres qui travaillent ou qui ont travaillé pour que la justice règne dans notre monde et pour que l’humanité fasse le choix de l’amour au lieu de se laisser tenter par le choix de la puissance et de l’argent.

Regardons le Père, le Fils et l’Esprit Saint pour comprendre que Dieu est Amour donné gratuitement.

Célébrons la fête de la Trinité et réjouissons-nous parce que Dieu est en nous. Nous sommes l’image du Père, le Corps du Fils et l’action de l’Esprit dans le monde d’aujourd’hui.

Amen. P Germán
Comments