LA TRINITE Année Liturgique A Los Angeles, 15 Juin 2014

posted Jun 10, 2014, 3:21 PM by German Sanchez

LA TRINITE

Année Liturgique A

Los Angeles, 15 Juin 2014

1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9

Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 13,11-13

Evangile: selon St Jean 3,16-18

Le mystère de la vie Trinitaire n’est pas facile à expliquer et pourtant il est constitutif de notre vie personnelle, sociale, religieuse et humaine.

Nous sommes des hommes et des femmes de relation. L’équilibre, la paix et le bonheur dans notre vie dépendent de la qualité de nos relations.

Alors, en cette fête de la Trinité, regardons notre Dieu Trinitaire et essayons d’appliquer sa façon de vivre à nos relations personnelles, de couple et dans les relations dans notre communauté.      

Au sommet du Mont Sinaï, Dieu dit à Moïse : « Je suis le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité ».

Les couples et toutes les personnes qui vivent ou travaillent proches des autres savent que pour que la relation d’amour, d’amitié ou de travail grandisse il faut beaucoup de tendresse, de miséricorde, de patience, d’amour et de fidélité.

Tous les couples savent que ses éléments sont indispensables pour construire un couple et une famille stable.

Nous savons tous que si nous sommes tendres, miséricordieux, patients, pleins d’amour et de fidélité avec nos amis et avec les personnes avec lesquelles nous travaillons, nos relations d’amitié ou de travail grandissent et seront source de joie, paix et bonheur. Elles seront des relations qui tiendront bon longtemps.

Dieu nous montre le chemin pour construire des couples et des relations d’amour, d’amitié et de travail vraies, stables et durables.

Mais nous sommes tous témoins des difficultés quand nous avons à suivre le chemin que Dieu nous propose. Nous sommes tous témoins des échecs dans nos relations et dans les relations des personnes qui nous sont chères.

Devant ces situations nous devons relire l’Évangile de ce dimanche.

L’Evangéliste Saint Jean nous rappelle un principe fondamental de l’histoire entre Dieu et l’humanité : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. »

Devant les échecs et les difficultés dans nos relations, nous devons prier pour que Jésus qui est venu non pas pour juger le monde mais pour le sauver, soit la lumière et la force de ceux et celles qui traversent des moments difficiles dans leurs relations.

La Trinité nous enseigne aussi que devant l’échec des autres nous ne devons pas juger mais prier pour que Jésus puisse sauver ce qui est cassé ou blessé.

La communauté chrétienne, qui est le Corps du Christ visible sur la terre doit s’inspirer de la vie Trinitaire pour vivre au milieu du monde.

La vie Trinitaire est le chemin de vie que la communauté chrétienne doit aspirer à suivre. Saint Paul invite les chrétiens de Corinthe à vivre comme le Père, le Fils et le Saint Esprit. Saint Paul leur dit : « Frères et Sœurs, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix ».

En cette fête de la Trinité, soyons dans la joie, cherchons la perfection, vivons en accord et en paix les uns avec les autres et Dieu sera avec nous.

Bonne fête de la Trinité. N’oubliez pas que la vie Trinitaire est le chemin que tout homme et toute femme doit suivre pour trouver la paix, la joie de vivre et le bonheur d’aimer.

Amen.     P Germán
Comments