LA TRINITE Année A, le 19 Juin 2011

posted Jun 16, 2011, 9:59 AM by German Sanchez   [ updated Jun 16, 2011, 10:00 AM ]

LA TRINITE

Année Liturgique A

Los Angeles, 19 Juin 2011

1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9

Psaume : Cantique de Daniel 3,52-56

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 13,11-13

Evangile: selon St Jean 3,16-18

 

En cette fête de la Trinité je vous invite à prendre quelques instants pour réfléchir au Signe de la Croix que nous avons l’habitude de faire chaque fois que nous entrons dans une église ou chaque fois que nous commençons ou finissons une prière.

 

Avant tout, je vous invite à prendre le temps de faire, d’une façon, consciente, calmement et sur tout votre corps un beau signe de croix.

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

 

Nous commençons par le Père et nous le situons sur notre tête, là où se trouve l’intelligence. Le Père est Celui qui est au dessus de tout. Le Père est Celui qui manifeste son amour pour la création en envoyant le Fils et l’Esprit pour qu’ils nous enseignent à le connaître et à l’aimer.

 

Le Père nous a créés, il a créé l’univers pour nous et sa gloire est de voir toute la Création revenir à Lui.

Le Fils est Celui qui est comme nous. Il a un corps comme le nôtre et pour cela dans le signe de la croix nous le situons tout au long de notre corps.

 

Le Fils est venu pour nous enseigner à aimer le Père et à nous aimer les uns les autres. Le Fils nous montre le chemin qui nous conduit vers le Père et Il nous donne l’exemple que nous devons suivre pour vivre dans la paix et dans la joie.

 

Le Fils s’est donné pour nous et Il nous nourrit avec son Corps et son Sang pour que peu à peu nous devenions comme lui, des fils et des filles tournés vers le Père.

 

Le Saint Esprit est Celui que nous situons d’un côté à l’autre de notre corps pour manifester que c’est Lui qui nous pousse à nous ouvrir vers les autres et vers la création toute entière.

 

L’Esprit de Dieu est en nous pour nous éviter de nous enfermer en nous-mêmes.

 

L’Esprit Saint nous illumine et nous guide pour que nous puissions suivre l’exemple du Fils et pour que « la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la confiance dans les autres, la douceur et la maîtrise de soi » (Ga 5,22-23) que sont les dons de l’Esprit soient les moteurs de nos relations.

 

L’Esprit Saint est la présence et l’action de Dieu dans notre vie et dans le monde.

 

Nous faisons le signe de la croix sur tout notre corps pour manifester que nous voulons être enveloppés par la Trinité.

Nous faisons le signe de la croix sur tout notre corps pour manifester que nous voulons rentrer dans la relation qui existe entre le Père et le Fils et l’Esprit Saint car chacun d’entre nous est aimé par le Père, sauvé par le Fils et guidé par l’Esprit.

 

Faisons un beau signe de croix sur notre corps pour manifester que nous sommes dans la Trinité et que la Trinité est en nous.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Amen.

P Germán
Comments