LA TRANSFIGURATION DU SEIGEUR A OC/LA, 5/6 août 2017

posted Aug 2, 2017, 5:39 PM by German Sanchez

LA TRANSFIGURATION DU SEIGEUR

Année Liturgique A

OC/LA, 5/6 août 2017

1ère lecture : du Livre de Daniel 7,9-10.13-14

Psaume : 96(97)1-2.5-6.9

2ème lecture : de la 2ème lettre de Saint Pierre 1,16-19

Évangile : selon St Mathieu 17,1-9

 

La fête de la Transfiguration du Seigneur nous rappelle la divinité du Christ et nous invite à Transfigurer notre vie pour devenir comme le Christ.

La divinité du Christ.

Une des caractéristiques de la foi chrétienne est l’affirmation de la divinité du Christ.  Nous croyons que l’homme appelé Jésus, qui a vécu en Palestine, est la présence de Dieu sur la terre.

Nous croyons que dans le visage de Jésus Christ nous pouvons voir le visage de Dieu.

Dans l’événement de la Transfiguration Dieu a voulu nous révéler la vraie identité de Jésus. Il est homme à part entière. Il a une famille et des amis. Il mange et boit comme tout le monde. Il a des sentiments. Il aime et il souffre comme tout le monde. Il est égal à nous en tout excepté devant le péché. Son humanité le rapproche de nous. Il peut nous comprendre et nous pouvons le comprendre parce que nous faisons partie de la même nature humaine. En même temps cet homme de Palestine est aussi Dieu à part entière. Avec sa naissance, les cieux se sont ouverts et Dieu est venu lui-même habiter parmi nous. La gloire de Dieu s’est manifestée dans la Transfiguration du Seigneur pour permettre aux disciples de contempler sa divinité. Le Dieu de la création, le Dieu d’Abraham et de toute la Bible n’est plus lointain. Il s’est fait homme comme nous pour que nous puissions devenir comme lui.

La fête de la Transfiguration du Seigneur nous invite à Transfigurer notre vie pour devenir comme le Christ.

Les chrétiens sont invités à contempler la vie de Jésus pour l’imiter et pour devenir comme Lui. Aujourd’hui les cieux se sont ouverts pour révéler que Jésus est le Fils de Dieu et que toute l’humanité est invitée à Transfigurer sa vie pour vivre pleinement son identité d’enfants bien aimés de Dieu.

Aujourd’hui la Parole de Dieu nous révèle la vraie identité de Jésus et notre vraie identité aussi. Nous sommes des enfants de Dieu et nous sommes tous des frères et des sœurs de Jésus.

La vie de Jésus et ses paroles sont pour nous un exemple.

L’attachement de Jésus à son Père, son obéissance à la voix de l’Esprit Saint et sa préférence pour les pauvres et pour les petits nous montrent le chemin que nous devons prendre pour Transfigurer notre vie et pour devenir le Corps du Christ visible sur la terre aujourd’hui.

L’Église nous rappelle souvent que pour être chrétiens nous devons avoir une relation d’amitié et de fraternité avec Jésus.

Il est notre frère, notre guide et notre modèle.

Laissons-nous illuminer et guider par l’Esprit de Dieu pour devenir comme Jésus la présence de Dieu sur la terre.

Amen.

P Germán
Comments