La Sainte Famille C le 27 déc 09

posted Dec 26, 2009, 2:52 PM by German Sanchez

La Sainte Famille

Année Liturgique C

Los Angeles, le 27 décembre 2009

1ère lecture : du 1er livre de Samuel 1,20-22.24-28

Psaume : Ps. 83(84) 2-3.5-6.9-10  

2ème lecture: 1ère lettre de St Jean  3,1-2.21.-24

Evangile: Saint Luc 2,41-52

Pour méditer sur la Sainte famille, l’Église nous propose le passage de Saint Luc qui est le seul lieu, dans la Bible, où on nous parle de l’adolescence de Jésus.

L’incident de la disparition volontaire de Jésus a dû être important. Nous pouvons imaginer la préoccupation des parents pendant qu’ils cherchaient l’enfant et le reproche de Marie quand ils l’ont retrouvé.

Nous voyons un épisode d’incompréhension entre les parents et l’enfant Jésus.

Dans toutes les familles il y a des événements imprévus, des souffrances, des moments de crise et d’incompréhension.

Aujourd’hui nous sommes invités à regarder la Sainte Famille pour construire et pour solidifier nos familles.

Marie donne un bon exemple aux parents. Luc nous dit que face à l’incompréhension de la situation Marie  gardait dans son cœur tous ces événements.

Les parents sont invités à vivre dans la foi et dans la confiance. Souvent et surtout au moment de l’adolescence, les parents sont dépassés par les réflexions ou par les comportements des jeunes. Dans ces moments difficiles ils doivent penser à Marie et à Joseph. La prière, la patience, la foi et la confiance doivent aider les parents à chercher les mots et le moment approprié pour parler et pour discuter avec leur enfant.

Les parents qui sont les adultes doivent donner l’exemple aux enfants qui sont en formation, en apprentissage. L’harmonie entre le père et la mère sont importants pour que l’enfant ait devant lui une seule parole, un seul conseil et un seul chemin. Le dialogue entre les parents est important pour que la proposition faite au jeune devant un désaccord ou face à une crise, soit une parole réfléchie et bien discutée entre les parents.

Le métier ou mieux encore, la mission  des parents est difficile et il n’existe pas d’école ou d’université pour se préparer avant la naissance des enfants.

Il est donc important que les parents soient ouverts à l’action de l’Esprit Saint pour apprendre à choisir le mieux pour leur enfant. La prière et le dialogue dans le couple aident les familles à se construire d’une manière stable et solide.

En cette fête de la Sainte Famille nous pouvons prier pour nos parents. Nous pouvons prier pour tous ceux et celles qui ont la joie d’avoir un enfant et qui ont dans leurs mains la responsabilité de l’éducation.

Prions le Seigneur pour que les parents comprennent qu’ils sont responsables de l’épanouissement, de l’apprentissage et de la formation de leurs enfants.

Prions le Seigneur pour que nos familles soient stables et solides pour que les enfants puissent grandir comme l’enfant Jésus dans un foyer d’amour, de dialogue et de compréhension.

Jésus, Marie et Joseph nous vous prions pour nos familles.

Amen

                        P Germán
Comments