LA SAINTE FAMILLE C LA, le 29/30 Déc. 2012

posted Dec 28, 2012, 1:40 PM by German Sanchez

LA SAINTE FAMILLE

Année Liturgique C

Los Angeles, le 29/30 Décembre 2012

1ère lecture : 1er livre de Samuel 1,20-22.24-28

Psaume : 83(84)2-3.5-6.9-10

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Jean 3,1-2.21-24

Evangile: Saint Luc 2,41-52

Depuis quelques années la Famille traverse une grave crise. Elle est contestée, souvent méprisée et parfois on met en doute son importance. Pourtant, la famille reste la cellule base de la société et la démolir ou la faire disparaître c’est démolir ou faire disparaître la société.

L’Évangile de ce dimanche nous rappelle que Dieu lui-même a choisi une famille pour son fils.

Nous avons besoin de trois familles pour grandir en paix et pour développer toutes nos qualités humaines.

Il y a la famille spirituelle, la famille de sang et la famille humaine.

La famille spirituelle : Dieu notre Père, Marie notre Mère et Jésus notre frère sont les membres de la famille que tout homme et toute femme de bonne volonté peut accueillir. Nous avons un Père, une Mère et un Frère dans les cieux qui veillent sur nous et qui nous accompagnent dans toute circonstance de la vie.

Nous pouvons compter sur notre famille spirituelle car nous savons que Dieu le Père, Marie notre mère et Jésus notre frère sont toujours fidèles et qu’ils restent à nos côtés y compris quand nous les abandonnons.

Il y a aussi notre famille de sang. C’est la famille qui nous a donné la vie et qui nous a accueilli dans ce monde. Elle nous apprend à marcher, à parler et à aimer. Dans la famille de sang ou d’accueilli nous recevons les outils qui vont nous servir dans l’âge adulte à vivre en société.

Et il y a aussi la famille humaine qui est celle dans laquelle les hommes et les femmes se retrouvent pour construire un monde meilleur grâce aux charismes que Dieu donne à chacun.

Les valeurs qui nous permettent de vivre ensemble, les valeurs qui nous aident à respecter les autres, les valeurs qui nous poussent à aimer la création et l’humanité sont des valeurs que la famille spirituelle, la famille de sang et la famille humaine nous ont transmis.

La société a besoin de la famille spirituelle pour reconnaître que Dieu a créé le monde pour tous et nous l’a confié pour que nous le développions pour nous et pour les générations futures.

La société a besoin des familles de sang où les enfants sont accueillis avec amour et respect. Des familles dans lesquelles les enfants apprennent à devenir des adultes libres et responsables.

La société a besoin de la famille humaine dans laquelle les uns se sentent responsables des autres pour que notre monde puisse grandir dans la paix et dans la justice.

Merci Seigneur pour nos familles et apprend nous à regarder la Sainte Famille pour construire nos familles ici.

Bonne année 2013.

Amen. P Germán
Comments