La Sainte Famille A LA, le 29 décembre 2013

posted Dec 29, 2013, 9:12 AM by German Sanchez

La Sainte Famille

Année Liturgique A

Los Angeles, le 29 décembre 2013

1ère lecture : du livre de Ben Sirac le Sage 3,2-6.12-14

Psaume : 127(128)1-2.3.4-5

2ème lecture : de St Paul aux Colossiens 3,12-21

Evangile: Saint Mathieu 2,13-15.19-23

En ce dernier dimanche de l’année, la liturgie nous invite à regarder la Sainte Famille et à prier pour nos familles.

Joseph, Marie et Jésus, la Sainte Famille n’ont pas eu une vie simple.

Quelques jours après la naissance de Jésus et la visite des mages, Joseph doit prendre sa femme et son enfant pour fuir en Egypte.

Il y a deux mille ans il n’y avait pas de voitures et encore moins d’avions. Ils ont du prendre la route sur le dos d’un âne. Les conditions politiques de l’époque ont obligé la Sainte Famille à quitter leur pays, leurs familles, leurs racines et à partir pour un pays voisin où ils pouvaient se sentir en sécurité.

Aujourd’hui encore il y a des familles qui doivent quitter leur pays à cause de difficultés politiques, économiques ou autres. L’expérience de la Sainte Famille nous rappelle que la fuite dans un pays étranger peut arriver à n’importe qui y compris à des gens bien. Parmi les immigrés il y a des situations très douloureuses et beaucoup de familles sont devenues immigrées malgré elles.

La migration d’une famille dans un pays étranger pour des raisons différentes à leur volonté est souvent déstabilisante pour le couple et pour l’unité de la famille.

Saint Paul conseille aux chrétiens, dans sa lettre aux Colossiens : « revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même. Par-dessus tout cela  qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. Et que dans votre cœur règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la Parole de Dieu habite en vous… ».

Que nous soyons une famille d’immigrés ou pas, dans toutes les familles nous devons pratiquer les conseils de Saint Paul. Il est important que nos familles soient unies et fortes, comme la Sainte Famille.

Écoutons les conseils de Saint Paul aux Colossiens et mettons-les en pratique dans nos familles pour que le jour de l’adversité, l’amour soit plus grand que la haine et le pardon plus grand que l’offense.

Prions pour nos familles et pour toutes les familles de notre communauté. Que l’Esprit Saint illumine les  familles en difficulté pour qu’elles trouvent le chemin de la réconciliation et de la paix.          

P Germán
Comments