Jour de Noel B LA, le 25 décembre 2011

posted Dec 22, 2011, 5:17 PM by German Sanchez

Jour de Noel

Année Liturgique B

Los Angeles, le 25 décembre 2011

1ère lecture : du livre d’Isaïe 52,7-10

Psaume : 97(98)1.2-3.3-4.5-6

2ème lecture : de la lettre aux Hebrews 1,1-6

Evangile: de Saint Jean 1,1-18

En ce jour de Noël la liturgie nous rappelle l’importance de notre parole et de la Parole de Dieu.

On dit que ce qui fait la différence entre l’animal et l’homme est la capacité que nous avons à parler. Nous utilisons la parole pour exprimer nos sentiments, nos désirs, nos pensées et parfois notre propre identité.

La parole est indispensable dans la vie de tout homme et de toute femme qui vit en société.

Aujourd’hui nous pouvons profiter de cette fête pour réfléchir à l’utilisation que nous donnons à la parole. Comment l’utilisons-nous dans la communication en famille, dans la communauté et dans la société ?

Savons-nous que par la parole nous pouvons construire de belles relations, réparer ce qui a été abîmé par les autres ou détruire des relations et des personnes ?

La parole est un instrument que nous pouvons utiliser pour le bien de la société ou pour détruire l’humanité.

Il y a dans notre monde une Parole qui n’est pas comme la nôtre. Il y a parmi nous une Parole que tous ne connaissent pas encore. Il s’agit de la Parole de Dieu qui depuis le début de la création s’est fait entendre et qui depuis un peu plus de 2000 ans s’est faite Homme pour que nous puissions l’entendre, la voir, la connaître et la comprendre.

La Parole de Dieu qui est à l’origine de la Création et au début de la vie est une Parole qui fait toujours ce qu’elle dit et qui est toujours vraie y compris quand elle est devant le mal, devant la corruption, devant la croix.

La Parole de Dieu est venue parmi nous et elle s’appelle Jésus. Elle a vécu comme nous dans un monde difficile comme le nôtre et elle nous a appris à vivre dans la vérité, à aimer et à pardonner pour que toutes nos paroles et toute notre vie deviennent lumière.

Noël est la fête de la manifestation de Dieu parmi les hommes. Si nous lisons, si nous écoutons et si nous vivons la Parole de Dieu nous pouvons célébrer Noël tous les jours.

La Parole de Dieu est au milieu de nous et en ce jour de Noël nous sommes en fête car elle nous montre le chemin de la paix, de la joie et du bonheur.

Joyeux Noël et que la Parole de Dieu vous guide vers la paix, vers la joie, vers le bonheur.

P Germán
Comments