Holy Week 2014

posted Apr 11, 2014, 12:13 PM by German Sanchez   [ updated Apr 24, 2014, 4:27 PM ]

Dimanche des Rameaux

Année Liturgique A

Bénédiction des Rameaux

OC/LA, le 12 et 13 avril 2014 

Evangile: selon St Matthieu 21,1-11

La bénédiction des Rameaux et la procession vers l’Église pour écouter la Passion et la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ et pour célébrer l’Eucharistie, nous rappellent que nous sommes des hommes et des femmes qui marchent avec le Christ.

Prions pour ceux et celles qui souffrent à cause de la maladie, de la méchanceté des autres, de la guerre, du chômage, etc. Que la prière des chrétiens en cette semaine Sainte aide notre monde à trouver des chemins de paix, d’amour et de bonheur pour tous.

Agitons nos rameaux pour aller célébrer l’Eucharistie et pour recevoir le Corps et le Sang du Christ qui nourrissent notre foi.

Allons avec la communauté vers l’Église pour remercier le Seigneur pour tout ce qu’Il fait pour nous et prier pour les besoins de notre humanité.

 

Dimanche de Rameaux

Année Liturgique A

Los Angeles, le 12/13 Avril 2014

1ère lecture : du Livre du Prophète Isaïe 50,4-7

Psaume: Ps 21(22) 8-9,17-18,19-20,23-24

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philippiens 2,6-11

Evangile: selon St Matthieu 26,14--27,66

La liturgie du dimanche des Rameaux nous rappelle l’histoire du Salut de l’humanité et notre propre histoire.

Un jour nous sommes dans la joie et le lendemain dans la souffrance.

Un jour nous sommes proches de Dieu et le lendemain nous nous éloignons de Lui.

Un jour nous faisons partie de la communauté chrétienne et nous louons le Seigneur avec tous les croyants et le lendemain nous nous enfermons dans notre égoïsme et notre solitude.

Un jour nous aimons Dieu et notre prochain et le lendemain nous pensons seulement à nous, à nos problèmes et à notre confort.

Jésus a été victime de nos contradictions et de nos manques de cohérence. Un jour la foule l’acclame à Jérusalem et désire le nommer Roi et quelques jours après, la même foule, l’accuse, le condamne, lui fait subir la Passion et le Crucifie.

Mais Dieu est plus grand que nos obscurités et nos ténèbres.

Dieu nous pardonne et nous prend par la main pour nous faire grandir et nous enseigner à aimer.

En cette semaine qui commence aujourd’hui, regardons le visage de Dieu dans la Vie, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.

Ne laissons pas le Seigneur seul, face à la Passion et la Crucifixion. Accompagnons-le cette semaine pour Ressusciter avec Lui le week-end prochain. 

Bonne Semaine Sainte à tous.

Amen

P. Germán

Jeudi Saint

Année Liturgique A

Los Angeles, le 17 avril 2014 

1ère lecture : du Livre de l’Exode 12,1-8.11-14

Psaume:Ps 115(116B)12-13. 15-16bc. 17-18

2ème lecture : de la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens 11,23-26

Evangile:selon St Jean 13,1-15

La liturgie du Jeudi Saint nous rappelle que l’Eucharistie et le Service des autres sont profondément liés.

Avant de célébrer la dernière Cène, la première Eucharistie, avec ses disciples, Jésus se met à genoux devant eux pour leur laver les pieds. Il leur dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».

Aujourd’hui nous célébrons le jour où Dieu se met à notre service pour que nous fassions de même avec nos frères et sœurs.

La beauté, la grandeur et la Royauté de notre Dieu se révèlent dans le fait qu’Il est un Dieu au Service de l’humanité.

Si nous voulons suivre le Christ, si nous croyons en Dieu, si nous participons à l’Eucharistie pour nourrir notre vie avec le Corps et le Sang du Seigneur nous devons nous mettre au Service de nos frères et sœurs.

En ce Jeudi Saint, ouvrons nos cœurs pour que l’Esprit Saint nous remplisse de l’Amour pour les autres qui animait Jésus et qui a fait de Lui le frère et l’exemple de tous les hommes et les femmes de notre humanité.

Amen

P. Germán 

Vendredi Saint

Année Liturgique A

Los Angeles, le 18 avril 2014 

1ère lecture : du Livre du Prophète Isaïe 52,13—53,12

Psaume: Ps 30(31)2.6.12-13.15-16.17.25

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 4,14-16 ; 5,7-9

Evangile: selon St Jean 18,1-19,42

Le Vendredi Saint est un jour de contemplation et silence.

L’Église nous invite aujourd’hui à contempler Dieu et à regarder les hommes et les femmes qui souffrent, autour de nous et partout dans le monde.

Devant l’amour de Dieu, manifesté sur la Croix, et devant la souffrance de nos frères et sœurs nous devons rester en silence.

Christ a souffert pour nous, Il a porté la croix pour que nos croix soient moins lourdes. Nous constatons que la souffrance n’a pas encore été éradiquée de notre humanité et qu’il y a encore trop d’hommes et de femmes qui portent des croix très lourdes.

Alors, avec le Christ, nous pouvons crier dans notre prière : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ». Et continuer notre prière avec le Christ « Père, en tes mains, je remets mon esprit ».

Le Vendredi Saint est le jour de la souffrance et du silence de Dieu. Le Vendredi Saint est le jour de la souffrance et du silence de l’humanité.

Regardons le Christ sur la Croix et attendons avec Lui, dans la prière, que Dieu le Père intervienne pour ressusciter son Fils et pour sortir l’humanité de la nuit et de l’obscurité de la souffrance et du mal.

Amen

P. Germán

Vigile Pascale

Dimanche de la Résurrection

Année Liturgique A

Los Angeles, le 19/20 avril 2014

Evangile: selon Matthieu 28,1-10

Evangile: selon St Jean 20,1-9

Aujourd’hui nous célébrons la victoire de Dieu sur la mort, sur le péché, sur la souffrance.

La lumière du Cierge Pascal nous rappelle la lumière de Dieu qui éclaire nos ténèbres.

L’eau que nous utilisons dans cette célébration nous rappelle que par le baptême nous acceptons de mourir avec le Christ pour ressusciter avec Lui. L’onction avec le Saint Chrême au moment du baptême nous oint pour que nous soyons Rois avec le Christ. 

Aujourd’hui l’Eglise nous invite à ressusciter avec le Seigneur.

Laissons derrière nous le pessimisme et la négativité qui empoissonnent nos vies. Vivons dans l’espérance et soyons positifs. Le Christ a vaincu le mal et aujourd’hui nous célébrons la victoire du bien.

Regardons le Cierge Pascal et laissons que le Christ illumine toutes les ténèbres qui nous empêchent de sourire et de vivre en paix.

Le tombeau du Christ est vide pour que nous le remplissions avec nos souffrances et nos péchés. Sortons de nos tombeaux pour ressusciter avec le Christ.

Nous sommes Rois avec le Seigneur ressuscité et aujourd’hui nous voulons crier au monde entier : « Le Christ est ressuscité, Il est vivant ».  Aujourd’hui nous voulons partager une Bonne Nouvelle avec l’humanité : nous sommes ressuscités avec le Christ. Nous avons été oints avec le Saint Chrême pour aimer et servir les autres et ainsi devenir Rois comme le Christ. « Le Christ est ressuscité et habite au milieu de nous. Alléluia ».

Bonne fête de Pâques Amen Alléluia. P. Germán
Comments