FÊTE DU CORPS DU CHRIST C LA, le 23 juin 2019

posted Jun 21, 2019, 9:23 AM by German Sanchez

FÊTE DU CORPS DU CHRIST

Année Liturgique C

LA, le 23 juin 2019

1ère lecture : du Livre de la Genèse 14,18-20

Psaume : Ps. 109(110) 1.2.3.4  

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 11,23-26

Evangile: Saint Luc 9,11b-17

Aujourd’hui nous célébrons la fête du Corps et du Sang du Christ. Nous célébrons la fête de l’Eucharistie.

L’Église, les communautés chrétiennes, les baptisés se rassemblent tous les dimanches pour recevoir le Corps et le Sang du Christ.

Tous les dimanches nous avons un prêtre qui préside la communauté, qui nous donne le Corps et le Sang du Christ et qui nous envoie dans le monde pour être le Corps du Christ pour les autres.

Parlons donc, ce dimanche du prêtre et du Corps du Christ.

Le prêtre :

Durant ces dernières années nous avons beaucoup entendu parler des prêtres et souvent ces discours ont été négatifs. C’est vrai qu’il y a eu des prêtres qui ont manqué à leur devoir et à leur mission et qui ont trahi l’Église, la communauté et la société qui leur avaient fait confiance. C’est très douloureux.

Il est vrai aussi qu’il y a beaucoup de prêtres qui ont consacré leur vie à servir les communautés, à éduquer les enfants et les jeunes et à s’occuper des plus pauvres et des plus petits de la société. Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour tous les bons prêtres que nous avons connus et qui nous ont apporté quelque chose dans notre histoire.

La première lecture parle du premier prêtre dans l’histoire du Peuple de Dieu : Melchisédech. Le Livre de la Genèse dit qu’il prit du Pain et du Vin et qu’il bénit Abram.

Nous avons besoin de prêtres qui nous bénissent. La première mission du prêtre est de bénir tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour que nous soyons bons comme Dieu est bon. Le prêtre nous bénit pour que nous puissions ouvrir notre cœur à l’Esprit de Dieu qui nous illumine, nous parle, nous guide, nous fortifie et nous défend.

Le Corps et le Sang du Christ.

La deuxième mission du prêtre est de consacrer le Pain el le Vin pour que les baptisés puissent se nourrir du Corps et du Sang du Christ.

Saint Paul nous rappelle dans la deuxième lecture de ce dimanche, que ce que nous faisons dans l’Eucharistie est la même chose que le Christ a fait avant sa mort. Et l’Évangile dit que Jésus a multiplié les pains et les poissons pour nourrir la foule qui le suivait. Jésus nourrit ces disciples avec son Corps et son Sang. Chaque fois que nous mangeons et buvons à la Table de l’Eucharistie, nous recevons le Christ qui vient dans notre vie pour nous transformer, pour nous faire devenir, comme Lui, des enfants de Dieu. Les chrétiens qui participent à l’Eucharistie deviennent le Corps du Christ présent dans la société d’aujourd’hui. Nous sommes le Corps du Christ et nous recevons tous les dimanches le Pain et le Vin qui nous nourrissent pour être dans le monde les mains du Christ qui travaillent pour la justice, la voix du Christ qui proclame la paix, le Corps du Christ qui accompagne tous les hommes et les femmes qui souffrent.

Prions cette semaine pour les vocations sacerdotales. Nous avons besoin de bons prêtres qui nous bénissent et qui nous donnent le Corps du Christ.

Prions pour tous les chrétiens pour que nous sachions profiter de l’Eucharistie pour être dans la société ce que nous sommes : des enfants bien aimés de Dieu envoyés pour faire ce que le Christ a fait quand il est venu dans le monde : aimer sans mesure.

Bonne fête du Corps du Christ.

 Amen.

P. Germán
Comments