FÊTE DU CORPS DE CHRIST C OC/LA, le 1er /2 juin 2013

posted Jun 6, 2013, 7:19 PM by German Sanchez

FÊTE DU CORPS DE CHRIST

Année Liturgique C

OC et LA, le 1er /2 juin 2013

1ère lecture : du Livre de la Genèse 14,18-20

Psaume : Ps. 109(110) 1.2.3.4  

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 11,23-26

Evangile: Saint Luc 9,11b-17

Aujourd’hui nous célébrons la fête du Corps du Christ, la fête de l’Église, notre fête car nous sommes le Corps du Christ, nous sommes l’Église. En cette grande solennité, il convient de réfléchir à l’Eucharistie et à la Communion. Dans notre paroisse nous avons choisi de célébrer les premières communions ce week-end car il nous semble que c’est le dimanche le plus approprié pour accompagner les enfants qui reçoivent le Corps et le Sang du Christ pour la première fois.

(Ce soir ici), Hier soir, à Newport Beach, les enfants de la communauté francophone (font) d’Orange County ont fait leur première communion. Ce matin, à 9h, les enfants de notre école approcheront l’autel pour recevoir pour la première fois le Seigneur ; à 10h30 les enfants francophones de Los Angeles feront de même et à la messe de midi la deuxième partie des enfants qui suivent le catéchisme dans la paroisse recevront le Christ pour la première fois. Le Corps du Christ, l’Eglise, grandit dans notre paroisse et nous pouvons applaudir ces enfants qui ont bien voulu se préparer pour intégrer notre communauté en participant à la communion.

Prenons quelques instants pour réfléchir à l’Eucharistie et à la Communion.

Le mot Eucharistie vient du grec Ευχαριστήσω (Eucharisteon) qui veut dire remercier, rendre grâce.

Chaque fois que nous nous rassemblons pour célébrer l’Eucharistie, nous venons dire merci au Seigneur.

Nous avons beaucoup de raisons de devoir remercier Dieu tous les jours, et particulièrement le dimanche. La création, la vie, les enfants, la paix, la liberté, notre intelligence, notre santé, la famille, les amis et tout ce qui nous entoure est un cadeau de Dieu pour que nous soyons heureux.

S’il y a des hommes et des femmes qui ne viennent pas à l’Eucharistie c’est parce qu’ils (elles) ne savent pas encore que l’Eucharistie est le petit moment que nous prenons sur nos activités pour nous mettre devant le Seigneur et pour lui dire Merci.

L’Eucharistie est aussi appelée la Communion parce que dans la célébration de la messe nous sommes en communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs du monde entier.

Dans l’Eucharistie, nous recevons le Corps et le Sang du Christ pour vivre en communion, en union avec Dieu. Par l’Eucharistie, Dieu vient faire partie de notre vie.

La messe nous invite aussi à vivre en communion avec nos frères et sœurs venus de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les langues pour rendre grâce à Dieu. Dans la messe nous prions pour le monde entier et pour la création parce que Dieu nous invite à vivre en communion avec la création et avec tous nos frères et sœurs, y compris ceux et celles qui ne connaissent pas encore Dieu ou qui ont une image erronée de la bonté et de sa tendresse (pour employer un mot cher à notre pape Francois).

Aujourd’hui nous allons célébrer ensemble l’Eucharistie et nous allons dire merci au Seigneur pour tout ce qu’il nous a donné. Aujourd’hui nous allons prendre le Corps et le Sang du Christ pour vivre en Communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs. S’il y a des hommes et des femmes qui ne participent pas à la communion c’est parce qu’ils (elles) ne savent pas encore que dans la communion nous recevons le Corps du Christ pour être en communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs.  Amen. P Germán
Comments