Fête de la Sainte Famille B LA, le 28 décembre 2014

posted Dec 27, 2014, 3:52 PM by German Sanchez

Fête de la Sainte Famille

Année Liturgique B

Los Angeles, le 28 décembre 2014

1ère lecture : du livre de la Genèse 15,1-6. 21,1-3

Psaume : 104(105)1-2.3-4.6-7.8-9

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19

Evangile: de Saint Luc 2,22-40

Nous célébrons aujourd’hui la Sainte Famille. Le Pape François nous invite à réfléchir cette année sur la famille. Regardons la Sainte Famille et essayons de voir comment peut-elle être un exemple pour nos familles.

La Sainte Famille se caractérise par la confiance en Dieu et par la confiance des uns sur les autres.

La confiance en Dieu :

Depuis le début de la relation entre Marie et Joseph nous voyons qu’ils ont confiance en Dieu.

Marie reçoit la visite de l’ange Gabriel qui lui annonce qu’elle va porter dans son ventre le Fils de Dieu sans avoir encore épousé Joseph.

Joseph découvre que sa fiancée est enceinte et il ne l’abandonne pas parce qu’il écoute la voix de l’ange qui lui annonce, dans son sommeil, que l’enfant qu’elle porte est le Fils de Dieu.

Depuis le début, Marie et Joseph font confiance à Dieu. Malgré la difficulté, humainement parlant, pour comprendre que l’enfant que Marie porte est l’œuvre de l’Esprit Saint ; Marie et Joseph ne s’opposent pas à l’aventure que Dieu leur propose de vivre ensemble.

L’enfant Jésus vit aussi une vie liée et toujours attachée à la volonté de Dieu son Père. Jésus fait confiance à son Père y compris devant la croix et la souffrance que ses ennemis lui imposent.

La confiance en Dieu est importante pour toute famille qui désire grandir ensemble et vivre unie malgré les difficultés et les situations, parfois incompréhensibles ou qui dépassent notre capacité intellectuelle ou sentimentale.

La confiance en Dieu nous aide aussi à faire confiance aux autres membres de la famille.

Marie accepte la proposition de l’ange sans avoir au préalable l’accord de Joseph. Elle fait confiance à Joseph et espère que Joseph sera aussi d’accord pour vivre avec elle cette expérience que Dieu leur propose.

Joseph fait confiance à Marie et il ne lui demande jamais des explications ou ne lui fait pas de reproches.

Marie et Joseph font confiance à Jésus et Jésus a confiance en ses parents pour grandir et pour apprendre d’eux à être le Fils de Dieu.

Dans nos familles nous avons besoin de nous faire confiance les uns les autres pour grandir ensemble et pour vivre dans la paix. La confiance est essentielle pour que les enfants grandissent en paix et pour qu’ils développent leurs talents. La confiance est essentielle pour que l’amour dans le couple se développe, grandisse et soit fort pour dépasser les moments difficiles. La confiance permet aux uns et aux autres de grandir dans la patience et de construire des familles stables dans lesquelles tous se sentent bien.

Regardons la Sainte Famille et construisons nos familles suivant leur exemple. Amen P Germán
Comments