FÊTE DE LA PENTECÔTE B LA, le 27 mai 2012

posted May 25, 2012, 4:35 PM by German Sanchez

FÊTE DE LA PENTECÔTE

Année Liturgique B

Los Angeles, le 27 mai 2012

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : 103(104),1.24.29-30.31.34.  

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Galates 5,16-25.

Evangile: Saint Jean 20:19-23

Quand nous lisons le récit de la Pentecôte, nous sommes impressionnés par les manifestations spectaculaires produites par la venue de l’Esprit Saint sur les disciples.

Les Actes des Apôtres nous disent que lorsque l’Esprit Saint est descendu sur les disciples, ceux-ci ont commencé à parler en d’autres langues et tous les entendaient proclamer les merveilles de Dieu dans leur langue.

La présence de l’Esprit Saint dans la vie de quelqu’un lui permet de parler d’autres langues et surtout de proclamer les merveilles de Dieu dans la langue des autres.

Le message de l’Evangile doit être interprété. Il ne s’agit pas de parler des langues étranges ou incompréhensibles aujourd’hui, il ne s’agit pas non plus de parler des langues anciennes ou des langues modernes comme l’espagnol, le français, l’anglais et le chinois. Il ne s’agit pas de parler aux chinois en chinois et aux japonais en japonais. Il s’agit de parler la langue du cœur qui est une langue universelle.

Quand nous nous laissons habiter par l’Esprit Saint nous pouvons parler à tous les hommes et les femmes de la terre des merveilles produites par l’action de Dieu dans notre vie.

Le monde a besoin d’une langue commune qui puisse s’exprimer en chinois, en français, en anglais et en espagnol et cette langue commune est la langue de l’amour, de la tolérance, du pardon, de la compréhension

Saint Paul dit que l’Esprit produit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.

Quand nous nous laissons habiter par l’Esprit de Dieu et quand nous parlons les langues de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la foi, de l’humilité et de la maîtrise de soi, nous sommes en train de proclamer les merveilles de Dieu et nous sommes en train de communiquer avec tous les hommes et les femmes de la terre.

Conservons nos langues maternelles (espagnol, anglais, français, japonais, chinois, tagalog ou autre) et soyons fiers de les entretenir ; elles nous permettent d’affirmer nos différences et apprenons à parler les langues qui nous permettent de communiquer avec tous les hommes et les femmes de la terre.

Ouvrons nos cœurs  à l’Esprit Saint pour qu’Il nous aide à parler les langues qui vont nous permettre de communiquer avec tous pour que la paix soit toujours au milieu de nous.

Amen

P Germán
Comments