FÊTE DE LA PENTECÔTE B LA, le 24 mai 2015

posted May 20, 2015, 5:51 PM by German Sanchez

FÊTE DE LA PENTECÔTE

Année Liturgique B

Los Angeles, le 24 mai 2015

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 2,1-11

Psaume : 103(104),1.24.29-30.31.34.  

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Galates 5,16-25.

Evangile: Saint Jean 20:19-23

Pour célébrer la fête de la Pentecôte, je vous invite à reprendre l’invitation de Paul aux Galates : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

La préoccupation de tout homme et de toute femme est de vivre et de bien vivre. Hier soir, nous avons accueilli Monseigneur Gomez, archevêque de Los Angeles venu pour transmettre l’Esprit Saint par le sacrement de la Confirmation à  45 jeunes de notre paroisse. Les trois communautés se sont rassemblées pour chanter, pour prier et pour accueillir l’Esprit Saint. Nous avons pu constater la vitalité de notre communauté et la joie des chrétiens qui s’étaient rassemblés pour célébrer Celui qui nous fait vivre, l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint nous fait vivre grâce aux dons qu’Il nous transmet. Ceux et celles qui se laissent guider par les dons de l’Esprit produisent des fruits.

Relisons l’Écriture pour découvrir les dons de l’Esprit et les fruits de l’Esprit.

Le Peuple de Dieu a toujours reconnu que les dons de l’Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et le respect de Dieu.

Nous avons besoin de sagesse, d’intelligence, de la connaissance, du conseil et de la force pour vivre dans un monde dans lequel souvent nous devons prendre des décisions importantes et difficiles. Avec les dons de l’Esprit nous pouvons vivre en paix car ils sont des outils qui nous permettre de combattre toute souffrance, tout doute, tout mal et toute obscurité qui risquent de déstabiliser notre existence. Le don de l’affection filiale et du respect de Dieu nous aident à vivre comme enfants de Dieu et administrateurs de la création. Nous sommes les enfants du Créateur et Il nous a confié son œuvre pour que nous en profitions et pour que nous la protégions pour les générations futures.

Les sept dons de l’Esprit produisent dans la vie de celui ou celle qui les laisse agir : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Nous avons tous besoin de laisser les dons de l’Esprit agir en nous pour que l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité et la maîtrise de soi soient présents dans nos relations avec les autres et avec Dieu.

Ceux et celles qui portent les fruits de l’Esprit sont des hommes et des femmes de bonne volonté qui sont reconnus par les autres comme des artisans de paix et des ouvriers d’unité.

En ces jours dans lesquels l’Église va nous rappeler la présence de l’Esprit Saint dans notre vie, essayons de voir quels sont les dons que nous devons développer un peu plus pour que les fruits de l’Esprit soient de plus en plus abondants dans notre vie.

Ouvrons nos cœurs à l’Esprit de Dieu et nous verrons le changement positif qui se produira dans notre vie et dans nos relations.

Bonne fête de Pentecôte et soyez dociles à l’Esprit Saint pour que le bonheur remplisse votre vie et la vie de ceux et celles qui sont autour de vous.

Amen

P Germán
Comments