ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR C OC/LA, le 5/6 Janvier 2013

posted Jan 4, 2013, 9:59 AM by German Sanchez

ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

Année Liturgique C

OC/LA, le 5/6 Janvier 2013

1ère lecture : livre d’Isaïe 60,1-6

Psaume : Ps. 71(72)1-2.7-8.10-11.12-13  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Ephésiens 3,2-3a.5-6

Evangile: Saint Matthieu 2,1-12

En cette fête de l'Epiphanie,  c'est à dire de la manifestation de Dieu à toutes les nations, nous pouvons regarder les mages et suivre leur exemple.

Les mages se laissent guider par la lumière de Dieu.

Ils marchent ensemble.

Ils partagent leurs richesses.

 

Les mages se laissent guider par la lumière de Dieu.

Probablement que les mages étaient des hommes très occupés qui avaient des vies bien remplies d'activités familiales, sociales, politiques et économiques. Ils ont laissé leurs occupations pour suivre la lumière de Dieu.

Devant les propositions d'Hérode, ils ont su continuer le chemin indiqué par Dieu et ne se sont pas laissés détourner de leur but.

Ils marchaient ensemble et la tradition nous dit qu'ils étaient des personnes très différentes. Ils formaient une petite communauté qui cherchait Dieu et qui marchait ensemble.

Les mages ont offert de l'or, de la myrrhe et de l'encens à l'enfant Jésus. Ils ont su partager les richesses que Dieu leur avaient données.

Comme les mages, nous sommes invités à nous laisser guider par la lumière de l'Évangile. La fête d'aujourd'hui nous rappelle que les hommes et les femmes de toutes les nations peuvent découvrir dans leur vie le chemin que Dieu nous montre.

À l'exemple des mages nous devons déjouer certaines propositions que la société nous offre pour éviter de nous détourner du chemin que Dieu nous propose.

Regardons les mages chaque fois que les occupations, les activités ou le travail nous servent de prétexte pour ne pas écouter et suivre la Parole de Dieu.

La fête de l'Epiphanie nous invite à profiter des différences des uns et des autres pour marcher ensemble. Chacun est important dans la communauté qui est la famille, la société et le monde. Nous avons besoin les uns des autres pour trouver notre route et pour marcher sur le chemin que Dieu nous propose.

Et finalement regardons aussi les mages pour partager, comme eux, les dons, les richesses et les charismes que Dieu nous a confiés.

En ce début d'une nouvelle année et en cette année de la foi, nous pouvons nous engager à développer tout ce que Dieu nous a donné pour le partager avec ceux et celles qui ont des charismes différents ou qui ont moins que nous.

Aujourd'hui Dieu se manifeste à toutes les nations pour que toute l'humanité découvre le chemin de la paix.

Voici ce que disait le pape il y a quelques jours aux 45.000 jeunes rassemblés par la communauté de Taizé à Rome:

« Chers jeunes amis, le Christ ne vous retire pas du monde. Il vous envoie là où la lumière fait défaut pour que vous la portiez à d'autres. Oui, vous êtes tous appelés à être de petites lumières pour ceux qui vous entourent. Par votre attention à une plus équitable répartition des biens de la terre, par votre engagement pour la justice et pour une nouvelle solidarité humaine, vous aiderez ceux qui sont autour de vous à mieux comprendre combien l'Évangile nous conduit à la fois vers Dieu et vers les autres. Ainsi, avec votre foi, vous contribuerez à ce que se lève une confiance sur la terre.

Soyez donc plein d’espérance. Que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles et vos amis. »

Bonne année 2013.

Amen. P Germán
Comments