Epiphanie du Seigneur B OC et LA, 3 et 4 Janvier 2015

posted Jan 1, 2015, 11:29 AM by German Sanchez   [ updated Jan 6, 2015, 7:05 PM ]

Epiphanie du Seigneur

Année Liturgique B

OC et LA, 3 et 4 Janvier 2015

1ère lecture : livre d’Isaie 60,1-6

Psaume : Ps. 71(72)1-2.7-8.10-11.12-13  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Ephésiens 3,2-3a.5-6

Evangile: Saint Matthieu 2,1-12

Aujourd’hui nous célébrons l’Epiphanie, c’est-à-dire, la manifestation de Dieu à toutes les nations, à toutes les races, à toutes les cultures, à toute l’humanité.

L’Évangile de Saint Matthieu est le seul qui parle de la visite de ces personnages venus d’Orient. Matthieu ne dit pas combien ils étaient et ne fait pas non plus mention de leur nom.

L’Evangéliste dit seulement qu’ils étaient mages, qu’ils venaient d’Orient, qu’ils apportaient de l’encens, de la myrrhe et de l’or et qu’ils cherchaient le roi des juifs pour l’adorer.

La tradition chrétienne a très vite  compris que cette visite avait une grande importance dans la foi et dans la vie de l’humanité.

Les chrétiens qui ont interprété cet épisode, ont dit qu’ils étaient trois rois et on leur a donné des noms : Melchior, Gaspar et Balthasar.

La communauté chrétienne célèbre dans cet événement la manifestation de Dieu à toute l’humanité et en même temps la reconnaissance de toute l’humanité de la présence de Dieu dans l’enfant de la crèche.

Pour nous qui sommes les disciples de Celui qui s’est révélé dans le visage d’un bébé couché dans une mangeoire et qui se manifeste aux rois de l’Orient, il est important de comprendre que le Dieu que nous annonçons est un Dieu simple, humble et tout petit.

Si nous voulons que toute l’humanité reconnaisse le visage de Dieu, si nous attendons que tous les hommes et les femmes de bonne volonté reconnaissent que Jésus est le Visage de Dieu parmi nous, nous devons regarder la crèche et chercher dans la naissance à Bethléem les éléments à utiliser pour annoncer la venue de Dieu dans le monde.

Le message de l’Epiphanie est un message d’espérance. Toutes les nations se prosterneront devant notre roi le jour où l’Église arrivera à faire comprendre à l’humanité que la royauté du Christ se manifeste dans la crèche et sur la croix.

Tous les rois, les puissants de ce monde et tous les orgueilleux de la terre reconnaîtront que Jésus est Dieu quand nous arriverons à annoncer que dans la crèche et sur la croix Dieu nous attend pour nous aimer, nous pardonner et nous aider à vivre en paix.

Il n’y aura plus de guerre et les hommes et les femmes se reconnaitront frères et sœurs, le jour où la crèche et la croix deviendront les symboles de la présence de Dieu parmi nous et de la victoire de Dieu sur le mal.

Contemplons la crèche aujourd’hui et prions pour ceux et celles qui n’ont pas encore découvert l’étoile qui les conduira vers l’enfant Jésus qui les attend avec les bras ouverts comme un enfant qui désire être aimé et accueilli.

Amen.

                        P Germán
Comments