EPIPHANIE DU SEIGNEUR A OC et LA 7-8 janvier 2017

posted Jan 4, 2017, 10:21 AM by German Sanchez   [ updated Jan 5, 2017, 9:50 AM ]

EPIPHANIE DU SEIGNEUR

Année liturgique A

OC et LA  7-8 janvier 2017
1ère lecture :du Livre d'Isaïe 60, 1-6

Psaume : Ps 71(72)1-2.7-8.10-11.12-13
2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Éphésiens 3,2-3a.5-6

Evangile : de St Matthieu 2, 1-12

Aujourd’hui nous célébrons l’Epiphanie du Seigneur.

La manifestation du Messie à toutes les nations : les mages venus de différents pays d’Orient découvrent l’enfant Jésus grâce à l’étoile et ils retournent chez eux par un nouveau chemin.

Profitons de cette fête pour découvrir :

1.- l’importance de l’étoile qui guide les mages d’Orient jusqu’à Jésus.

Les mages sont des personnages surement très intelligents, probablement des astrologues de leur époque. Ils se laissent guider par une étoile car ils savent que souvent nous avons tous besoin de l’aide du ciel pour trouver ce que nous cherchons et pour découvrir le chemin qui nous conduit vers le bonheur et la paix.

Quelques astrologues de notre époque disent que nous avons tous une étoile qui guide notre vie. Je dirai plutôt que nous avons tous quelqu’un qui nous accompagne, nous illumine et nous guide. Nous pouvons l’appeler comme nous voulons. Moi, je l’appelle l’Esprit Saint. L’étoile qui guide nos pas, la lumière qui illumine notre route, la voix qui nous conseille quand nous sommes perdus s’appelle l’Esprit Saint. Et nous l’avons reçu le jour de notre baptême. Nous devons prendre du temps pour l’écouter, pour comprendre ses conseils et pour suivre ses instructions.

Si nous suivons le chemin que l’Esprit Saint nous montre nous allons trouver le Messie et nous allons découvrir la joie de vivre illuminés, guidés, fortifiés et accompagnés par Dieu.

Découvrons aussi,

2.- l’importance d’accepter un changement de route quand c’est nécessaire.

Les mages sont avertis pendant leur sommeil du danger de retourner par la même route par laquelle ils sont arrivés. Hérode les attend pour les interroger sur l’enfant qui vient de naître. Nous ne savons pas qu’elles étaient vraiment les intentions d’Hérode mais nous pouvons supposer qu’il n’avait pas de bonnes intentions car il était jaloux et avait peur de perdre son pouvoir à cause de la naissance du roi des juifs.

Les mages acceptent de changer leur route et se laissent guider maintenant par une inspiration qu’ils ont eue pendant leur sommeil.

Nous aussi nous devons vivre toujours prêts à nous laisser inspirer pour changer nos habitudes, pour essayer des chemins nouveaux et pour découvrir de nouvelles routes que l’Esprit de Dieu nous propose soit par une inspiration, soit par le conseil de quelqu’un, soit par des événements qui nous arrivent pendant notre existence.

Les mages sont un exemple pour nous. Ils se laissent guider aussi bien pour trouver Celui qu’ils cherchent et ils se laissent guider sans avoir peur de changer de route pour rentrer chez eux.

Comme les mages nous devons faire une place dans nos décisions à la voix et à la lumière de l’Esprit Saint. Nous devons nous laisser fortifier par Dieu pour ne pas avoir peur de changer de route et d’emprunter des chemins nouveaux pour vivre avec la joie de la présence de Dieu dans notre vie.

Bonne année.

P. Germán

Comments