2ème Dim du temps de l’Église C LA, le 20 Janvier 2013

posted Jan 10, 2013, 4:12 PM by German Sanchez   [ updated Jan 18, 2013, 11:27 AM ]

2ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 20 Janvier 2013

1ère lecture : livre d’Isaïe 65,1-5

Psaume : 95(96)1-3.7-8.9-10  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Corinthiens 12,4-11

Evangile: Saint Juan 2,1-11

Nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. La division entre les disciples du Christ est un scandale pour l’humanité. Tous les baptisés doivent prier et travailler pour que l’unité voulue par le Christ soit un jour, une réalité.

Le premier miracle de Jésus que la liturgie nous propose pour ce dimanche, peut nous aider à travailler pour l’unité et pour la joie dans nos familles et dans notre société.

La liturgie nous invite aujourd’hui à faire attention aux autres et à vivre dans la joie.

Faire attention aux autres.

Dans les noces de Cana, Marie se rend compte du manque de vin. Elle sait que si les invités découvrent le manque du vin, la fête va être gâchée pour les invités, pour les mariés et pour leur famille. Au lieu de critiquer les organisateurs du mariage ou de se fâcher avec les mariés qui n’avaient pas prévu assez du vin pour la fête, Marie intervient auprès de Jésus pour qu’il trouve une solution et que la fête continue.

Saint Paul nous dit dans sa première lettre aux Corinthiens que les dons de l’Esprit sont variés. Il nous invite à discerner les qualités et les charismes de ceux et celles qui sont autour de nous.

L’exemple de Marie et les paroles de Paul nous encouragent à faire attention aux autres pour découvrir leurs besoins et apprécier leurs richesses.

Si dans nos familles chacun décide d’ouvrir son cœur pour faire attention à ceux et celles qui sont autour de nous alors la paix et la joie régneront dans nos foyers.

Souvent la tristesse et la monotonie s’installent dans nos relations par manque d’attention vers les autres.

Vivre dans la joie.

Le premier miracle de Jésus se réalise dans une fête de noces. L’intervention de Marie permet aux convives de continuer la fête et de partager une soirée dans la joie.

Saint Paul nous dit que Dieu agit en tous et que chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.

Dieu désire que tous les hommes et les femmes de notre humanité vivent dans la joie.

L’Eucharistie est une fête à laquelle toute l’humanité est conviée.

L’Esprit de Dieu est sur tous pour nous aider à construire la joie, la paix et l’unité de la famille humaine.

Chacun et chacune a reçu des dons nécessaires pour le bien de tous. Nous avons besoin les uns des autres pour construire le bonheur et la joie de tous.

La joie dans nos familles et dans nos communautés se manifeste quand chacun développe ses charismes et les utilise pour le bien de tous.

Nous sommes invités à célébrer les noces de Cana tous les jours si nous faisons attention aux besoins et aux qualités des autres et si nous profitons de nos charismes pour construire la joie autour de nous.

Amen.                         P Germán

Comments