Baptême du Seigneur C LA, 13 Janvier 2013

posted Jan 10, 2013, 4:08 PM by German Sanchez

Baptême du Seigneur

Année Liturgique C

Los Angeles, 13 Janvier 2013

1ère lecture : livre d’Isaïe 40,1-5.9-11

Psaume :103(104) 1b-2.3-4.24-25.27-28.29-30

2ème lecture: lettre de St Paul à Tite 2,11-14 ;3,4-7

Evangile: Saint Luc 3,15-16.21-22

Ce dimanche nous célébrons le baptême du Seigneur. Profitons de cette occasion pour réfléchir à notre propre baptême.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul écrit à Tite : « par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelé dans l’Esprit Saint ».

Le baptême nous donne une nouvelle vie, une vie animée par l’Esprit Saint.

Nous sommes des créatures nouvelles choisies par Dieu, avec notre accord le jour de notre baptême.

Par le baptême, nous sommes oints, consacrés, élus pour faire partie d’un peuple ardent à faire le bien, comme dit Saint Paul dans la deuxième lecture.

Malheureusement il y des baptisés qui ne savent pas qu’ils (elles) ont reçu l’Esprit de Dieu le jour du baptême pour faire partie d’une famille et pour se laisser animer par l’Esprit de Dieu pour vivre comme enfants de Dieu, enfants de la lumière.

Le jour de notre baptême, le ciel s’est ouvert, l’Esprit de Dieu est descendu sur nous et une voix s’est fait entendre : « C’est toi mon Fils (Fille) bien-aimé(e) ; en toi j’ai mis tout mon amour ».

Aujourd’hui nous devons prendre conscience du trésor que nous portons dans notre existence. Nous sommes des enfants de Dieu, Il est notre berger, notre lumière, notre guide et notre défenseur. Nous portons en nous l’Esprit de Dieu et la lumière et la force de Dieu nous accompagnent tous les jours de notre vie.

Nous devons nous sentir fiers et en même temps responsables.

Fiers de faire partie de la famille de Dieu, fiers d’avoir un Dieu qui nous porte dans son cœur.

En même temps nous devons nous sentir responsables de notre vie et de la vie de tous les hommes et les femmes qui sont autour de nous.

Le baptême nous a fait renaître et ceux et celles qui vivent autour de nous doivent découvrir dans nos paroles et dans nos actes la présence de l’Esprit de Dieu qui nous anime.

Aujourd’hui chacun est invité à vivre son baptême. Aujourd’hui chacun est invité à renaître pour se sentir enfant de Dieu et pour se laisser animer par la lumière et la force de l’Esprit Saint qui nous habite.

Baptisés, soyons des enfants de Dieu pour que le monde découvre en nous la lumière de l’Evangile et la Paix du Christ.

Amen

                        P Germán
Comments