BAPTEME DU CHRIST B LA, le 10/11 Janvier 2015

posted Jan 12, 2015, 8:47 PM by German Sanchez

BAPTEME DU CHRIST

Année Liturgique B

Los Angeles, le 10/11 Janvier 2015

1ère lecture : livre d’Isaïe 55,1-11

Psaume : Cantique d’Isaïe 12,2,4b-e.5b-6  

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Jean 5,1-9

Evangile: Saint Marc 1,7-11

Aujourd’hui nous célébrons le Baptême du Christ et en même temps, nous devons découvrir les richesses de notre propre baptême.

L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que le jour du Baptême du Christ, l’Esprit Saint est descendu sur Lui comme une colombe.

Le jour de notre baptême, l’Esprit de Dieu est aussi descendu sur nous.

Nous portons en nous l’Esprit de Dieu qui nous permet de découvrir que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu et que nous sommes membres du Peuple de Dieu.

Les baptisés, vous et moi, nous devons nous définir comme les enfants bien-aimés de Dieu et membres de son Peuple.

Tous les jours nous devons rendre grâce à Dieu pour nous avoir choisis pour être ses enfants bien-aimés et membres de son Peuple.

Tous les jours nous devons témoigner devant le monde de notre filiation divine et de notre appartenance au Peuple de Dieu.

Nous portons l’Esprit de Dieu et si nous le laissons agir en nous, Il va illuminer et guider notre vie. L’Esprit de Dieu est en nous et si nous sommes dociles à son action dans notre vie, nous serons comme Jésus, entièrement tournés vers Dieu et entièrement donnés à nos frères et sœurs.

Le jour de notre baptême, l’Esprit de Dieu est venu habiter en nous et Il ne nous quittera jamais. Jour et nuit, que nous prions, que nous travaillions, que nous nous amusions, que nous riions ou que nous pleurions, Dieu est avec nous et Il désire nous faire comprendre que nous sommes ses enfants bien-aimés.

En ce dimanche dans lequel l’Eglise nous invite à célébrer le baptême du Christ, je vous invite à découvrir votre appartenance au Peuple de Dieu.

Il est important pour tous les baptisés de se sentir membres d’une communauté pour comprendre leur appartenance à la famille de Dieu.

Par le baptême nous avons été incorporés à la famille des chrétiens. Nous ne pouvons pas vivre la foi en solitaires. Nous avons besoin d’une communauté et la communauté a besoin de notre présence et de notre action pour exister.

Vivre comme baptisés dans le monde consiste à se laisser illuminer et guider par l’Esprit de Dieu et à se sentir membres de la communauté qui est la famille de Dieu sur la terre.

Renouvelons aujourd’hui notre baptême en disant au Seigneur que désormais nous allons laisser son Esprit nous illuminer et nous guider et que désormais nous allons nous inscrire dans une communauté chrétienne pour nous sentir responsables de la vie de la communauté et pour recevoir tout ce que Dieu nous transmet par l’intermédiaire du Corps du Christ qui est la communauté.

  Amen           

            P Germán
Comments