BAPTEME DU CHRIST B 11 janvier 09

posted Jan 10, 2009, 2:36 PM by German Sanchez

    1ère lecture : livre d’Isaïe 55,1-11

Psaume : Cantique d’Isaie 12,2,4b-e.5b-6  

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Jean 5,1-9

Evangile: Saint Marc 1,7-11

Avec la fête du baptême du Christ nous clôturons le temps de Noël et nous commençons le temps ordinaire ou mieux encore, le temps de l’Église.

Avec le baptême du Christ et avec notre propre baptême nous rentrons dans le temps de l’Église, le temps de la communauté, le temps du témoignage.

Nous nous sommes préparés pour célébrer la naissance du Seigneur, nous avons fait la fête pour Noël, pour la fin de l’année 2008 et le début de l’année 2009, nous avons fêté les Rois mages et maintenant que les fêtes sont passées et que tous retournent à l’école ou au travail, l’Église et la Parole de Dieu nous invitent à revenir à la vie de tous les jours pour vivre notre baptême, pour témoigner de notre attachement au Christ, de notre appartenance à l’Église et de notre mission dans le monde.

Aujourd’hui, pouvons prendre conscience de la grandeur, de la beauté et de l’importance du baptême dans la vie d’une personne. Par le moyen des symboles : l’imposition des mains, l’eau, l’huile, le vêtement blanc et la lumière, le jour du baptême de chacun d’entre nous, le jour du baptême du Christ, Dieu dit à chaque baptisé : « C’est toi mon Fils bien aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour ».

Cette déclaration d’Amour et de Confiance de la part de Dieu pour chacun d’entre nous doit être le moteur pour que nous vivions tous les jours de notre vie en action de grâce et en harmonie et paix les uns avec les autres.

Nous sommes aimés de Dieu et l’amour que nous recevons gratuitement nous devons le partager d’abord entre nous, en communauté, en famille et ensuite à l’extérieur de nos maisons, dans nos lieux de travail et dans nos lieux de vie.

Le commandement, le témoignage dont parle Saint Jean dans sa première lettre est un témoignage d’amour qui doit être vécu d’abord dans les communautés chrétiennes et ensuite dans le monde entier.

En cette fête du baptême du Christ, en cette fête de notre propre baptême, demandons-nous de quelle manière nous témoignons de l’amour de Dieu pour nous et pour les autres dans la vie de tous les jours et dans la communauté dans laquelle nous nourrissons notre foi et nous affirmons notre baptême.

Demandons-nous comment nous vivons  notre baptême tous les jours en témoignant de notre appartenance :

- à la famille des baptisés,

- à la communauté chrétienne qui se rassemble tous les dimanches,

- au Corps du Christ présent dans notre église de Saint Sébastien.

  Amen           

            P Germán
Comments