ACTION DE GRÂCE le 27 nov. 09

posted Nov 23, 2009, 6:42 PM by German Sanchez

ACTION DE GRÂCE

Année Liturgique B

Los Angeles, 27 nov. 09

1ère lecture : Livre du Livre de l’Ecclésiastique 50,22-24

Psaume : 112(113) 1-2.3-4.5-6.7-8

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1Co1,3-9

Evangile: Saint Luc 17,11-19

Une de plus grandes richesses de l’humanité c’est la diversité.

Diversité et complémentarité entre l’homme et la femme. Diversité et complémentarité entre les différentes générations. Diversité et complémentarité entre les cultures.

La diversité n’est pas toujours facile à accepter, n’est pas toujours respectée et vécue comme une richesse. Parfois nous avons du mal à accepter les différences et nous voudrions les faire disparaître. Nous faisons de l’autre un pareil que nous ou, ce qui est pire encore, nous considérons l’autre, à cause de sa différence, comme un ennemi ou un agresseur et nous cherchons à le fuir ou alors à le détruire.

L’Eglise est une communauté où toutes les différences ont le droit d’exister. L’Évangile nous appelle souvent à respecter les différences et à voir toujours dans le visage de l’autre l’image et la ressemblance de Dieu.

La catholicité, l’universalité de notre Église doit se manifester dans nos communautés dans l’accueil et dans la présence de personnes de différente culture, âge, race, nation, milieu social,…

En ce jour d’action de grâce, je vous invite à prendre conscience de toutes les différences qu’il y a dans notre communauté.

Rendons grâce à Dieu pour la richesse culturelle qu’il nous permet de vivre dans cette communauté et demandons-lui de nous aider à en profiter pour que nous soyons témoins de la fraternité universelle que l’Esprit Saint nous pousse à vivre.

Amen    P Germán
Comments