9º Dim A 6 mars 2011

posted Mar 4, 2011, 6:20 PM by German Sanchez

9º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 6 mars 2011

1ère lecture : du Livre du Deutéronome 11,18.26-28.32

Psaume : Ps 30(31) 2-3.3-4.17.25

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 3,21-25a.28

Évangile : selon St Mathieu 7,21-17

En ce dernier dimanche, avant le début du carême mercredi prochain ; l’Évangile de St Mathieu utilise 2 paraboles simples et claires pour nous dire que le disciple du Christ doit écouter sa Parole et la mettre en pratique.

Écouter la Parole de Dieu :

Une des caractéristiques de l’homme et de la femme est leur capacité d’écouter. Nous savons qu’il est important d’écouter l’autre et nous savons aussi qu’il est souvent difficile d’écouter vraiment et sincèrement. Nous vivons dans une société dans laquelle il y a beaucoup de bruit et des multiples distractions qui nous empêchent parfois d’écouter l’autre et d’écouter la Parole de Dieu. Nous devons apprendre à écouter car il ne peut pas avoir de communication s’il n’y a pas d’écoute. Il faut que nous apprenions à faire le vide dans notre tête et dans notre cœur pour que les paroles de l’autre et pour que la parole de Dieu puissent trouver un écho favorable dans notre esprit. 

Prenons le temps en cette semaine pour mesurer notre capacité d’écoute. Savons-nous écouter la voix de nos parents ? Écoutons-nous avec attention et respect la voix de nos professeurs ? Sommes-nous attentifs et écoutons-nous avec le cœur la Parole de Dieu ?

Si nous voulons suivre le Christ, nous devons apprendre à écouter sa Parole.

L’Évangile de St Matthieu nous dit aussi que pour suivre le Seigneur non seulement il faut écouter sa Parole mais qu’il faut aussi la mettre en pratique.

 

Mettre en pratique la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu n’est pas une philosophie, une théorie ou une histoire du passé. Il s’agit d’une parole vivante et mieux encore d’une rencontre avec une personne.

Tout homme et toute femme qui a fait la rencontre avec le Christ change de vie. Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme avant quand nous découvrons que le Christ habite dans nos cœurs et qu’il marche avec nous dans notre existence et qu’il nous conseille dans toute situation.

Si nous écoutons la Parole de Dieu, avec intérêt, si nous comprenons son contenu et si nous découvrons en elle la présence du Christ, notre vie s’éclaire de la lumière de l’Esprit de Dieu et nos actions se couvrent de la force de l’Esprit Saint.

Pour construire une vie stable et forte devant les tempêtes et les tremblements de terre produits par les problèmes et les difficultés de l’existence, nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu et nous fortifier avec la mise en pratique de cette Parole.

Demandons-nous cette semaine si dans notre vie, nous écoutons la Parole de Dieu et si nous la mettons en pratique. Construisons un avenir solide avec l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu pour que le bonheur que Dieu nous a promis soit toujours avec nous.

Amen.

P Germán
Comments