8º Dimanche A 27 février 2011

posted Feb 23, 2011, 4:04 AM by German Sanchez

8º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 27 février 2011

1ère lecture : du Livre du Prophète Isaïe 49,14-15

Psaume : Ps 61(62)2-3.6-7.8-9

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 4,1-5

Evangile : selon St Mathieu 6,24-34

« À chaque jour suffit sa peine ». Voila une expression bien connue et utilisée par beaucoup sans se rendre compte qu’elle vient de l’Évangile de St Matthieu.

On pourrait dire que cette expression résume bien la vie de celui qui est animé par la foi.

Se sentir aimé par Dieu, savoir que Dieu ne nous abandonne pas et que nous pouvons chanter tous les jours, avec Ste Therese d’Avila « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul : de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix».

Un des plus beaux témoignages que j’ai eu dans ma vie est celui qui est donné par certaines communautés religieuses qui vivent intensément et dans la confiance chaque jour sans se soucier du lendemain.

Regardez les oiseaux du ciel et observez comment poussent les lys des champs. Si Dieu nourrit les oiseaux et s’il prend soin de l’herbe des champs il fera encore d’avantage pour nous, ses enfants bien aimés, créés à son image et vraisemblance.

Cela ne veut pas dire qu’il faut s’assoir et attendre que le pain tombe du ciel. Prenons l’exemple de certaines communautés religieuses où la règle de vie est Ora et Labora (règle de St Benoit).

La liturgie de ce dimanche nous invite à mettre toute notre confiance en Dieu ; le futur est dans les mains de Dieu et le présent est dans nos mains. Construisons aujourd’hui le présent en suivant la règle de Saint Benoit : Ora et Labora et laissons le futur dans les mains de Dieu.

Si nous prions et travaillons dans la confiance en sachant que le lendemain ne nous appartient pas et que de toutes les façons nous ne sommes pas les maîtres de l’avenir, je crois que nous vivrons mieux le présent, que notre travail sera plus productif et la paix régnera dans nos cœurs.

La foi se mesure dans la confiance. En cette semaine essayons de grandir dans la foi en mettant notre confiance dans la présence et dans l’action du Seigneur dans notre vie et dans notre monde.

Laissons une place à l’action de l’Esprit Saint dans notre vie pour qu’il puisse construire notre avenir et n’essayons pas de tout faire en croyant que tout dépend de nous.

N’oublions pas que nous sommes les maîtres du présent et que le futur est dans les mains de Dieu pour vivre intensément chaque moment et pour profiter du présent qui ne reviendra plus jamais.

Ora, Labora et Aimons chaque instant de la journée pour que la paix et la confiance débordent dans notre existence et pour que nous puissions dire en vérité : «Mon âme se repose en paix sur Dieu seul : de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix».

Amen.

P Germán
Comments