7º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 19 février 2017

posted Feb 17, 2017, 5:06 PM by German Sanchez

7º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 19 février 2017

1ère lecture : du Livre des Lévites 19,1-2.17-18

Psaume : Ps 102(103)1-2.3-4.8.10.12-13

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 3,16-23

Evangile : selon St Mathieu 5,38-48

 

La liturgie de ce dimanche nous invite à parler de la communauté, de l’Esprit Saint et de nos relations avec les autres.

La communauté :

Dieu parle à Moïse et l’envoie vers le peuple avec un message qui peut se résumer en « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Saint Paul s’adresse généralement à la communauté de chrétiens qui habite dans un lieu ou un autre.

Le Christ parle presque toujours à ses disciples, c’est-à-dire à la communauté des personnes qui le suive.

Tous les dimanches nous nous rassemblons pour écouter le message que Dieu adresse à la communauté et à chacun de nous.

Nous avons besoin de la communauté. Sans la communauté notre vie de chrétiens serait difficile, voire impossible. Nous ne pouvons pas vivre la foi en solitaire car nous risquons de nous éloigner du Dieu de l’Evangile et de construire un dieu à notre convenance.

Et la communauté a aussi besoin de nous. Si nous ne participons pas à la vie de la communauté, si nous ne sommes pas présents et assidus aux célébrations que la communauté prépare pour nous, nos églises vont fermer et les communautés vont disparaître.

Mais cela ne peut pas arriver.

La communauté et nous continuerons à grandir parce que l’Esprit Saint est présent dans l’Église et parce nous sommes les sanctuaires dans lesquels l’Esprit Saint habite.

L’Eglise nous invite aujourd’hui à prendre conscience de ce grand cadeau que Dieu nous a fait. Il nous a choisi pour devenir les temples de l’Esprit Saint. Saint Paul dit que si l’Esprit de Dieu est en nous tout est à nous, nous sommes au Christ et le Christ est à Dieu.

Par le baptême nous acceptons de devenir la demeure de l’Esprit Saint et nous nous engageons à révéler à toute l’humanité que Dieu est dans le cœur de tous, que tous les hommes et les femmes doivent être respectés, protégés et aidés parce que nous sommes tous image et ressemblance de Dieu et parce que Dieu habite dans le cœur de tous, sans exception.

Voilà pourquoi le Christ nous parle dans l’Évangile de ce dimanche de nos relations avec les autres.

La famille, la communauté, la société, notre pays et le monde entier ont besoin d’écouter la Parole de Dieu qui dit depuis le début : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

L’égoïsme, la jalousie et le manque de respect pour autrui conduisent les familles, les communautés et les sociétés à se détruire. L’absence d’amour pour le prochain conduit les pays vers la guerre et la mort des innocents.

Il est important que tous les baptisés soient des ambassadeurs de ce message d’amour pour le prochain pour que dans notre monde tous comprennent que la fraternité est une valeur indispensable dans la société pour que tous puissent vivre en paix.

La communauté, l’Esprit Saint et la fraternité nous aident à construire un monde meilleur et à travailler pour que la dignité de tous soit respectée ici et dans tous les pays de la terre.

Amen.

P Germán
Comments