7º Dimanche du temps de l’Église A LA, 23 février 2014

posted Feb 20, 2014, 3:34 PM by German Sanchez   [ updated Feb 22, 2014, 1:51 PM ]

7º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 23 février 2014

1ère lecture : du Livre des Lévites 19,1-2.17-18

Psaume : Ps 102(103)1-2.3-4.8.10.12-13

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 3,16-23

Evangile : selon St Mathieu 5,38-48

 

Quand nous entendons parler de sainteté ou de perfection, nous pensons immédiatement à des gens exceptionnels et surtout pas à nous.

Et pourtant, la Liturgie d’aujourd’hui nous dit : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ». « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Oui, la sainteté et la perfection ne sont pas réservées à une certaine élite. Tous les baptisés sont appelés à être saints et parfaits.

Alors deux conditions pour y arriver :

Accepter d’être le Temple de  l’Esprit Saint et suivre ses conseils.

Accepter d’être le Temple de l’Esprit Saint.

Saint Paul dit aux chrétiens de Corinthe : « Vous êtes le Temple de Dieu, l’Esprit de Dieu habite en vous ».

Nous sommes le Temple de l’Esprit de Dieu. Dieu n’habite pas dans le ciel ni dans les nuages. Dieu a choisi d’habiter dans notre cœur. Nous sommes la maison de Dieu, nous sommes le Tabernacle que Dieu choisit pour construire sa demeure. Le baptême est le sacrement par lequel nous acceptons que Dieu fasse partie de notre vie. Par le baptême, nous intégrons l’Église pour construire, avec les autres baptisés, le Corps du Christ présent dans le monde. Le premier pas pour se mettre en route vers la sainteté et la perfection est d’accepter que notre corps soit la demeure de Dieu.

Suivre les conseils de Dieu.

Si Dieu fait partie de notre vie, alors nous devons écouter ses conseils et nous laisser guider par sa Parole.

Déjà Moïse rappelle au peuple de Dieu qu’il doit être saint comme Dieu est saint. Moïse leur montre le chemin de la sainteté : « Tu n’auras aucune pensée de haine contre ton frère. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Et le Psaume de ce dimanche affirme que le Seigneur est « tendresse et pitié. »

Alors, si nous voulons suivre les pas que le Seigneur nous propose, nous devons suivre les conseils de Moïse et essayer d’imiter le Seigneur dans sa tendresse et sa pitié.

Dans l’histoire de l’humanité il y a eu beaucoup de saints. Aujourd’hui encore il y a des saints autour de nous. Et vous et moi, nous sommes invités à devenir des saints. Alors, accueillons la présence de Dieu dans notre vie et soyons comme Dieu pleins de tendresse et de pitié.

Prions pour que parmi nous, aujourd’hui il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui décident de devenir saints et parfaits comme notre Dieu est saint et parfait.

Amen.

P Germán
Comments