7ème Dim Pâques ASCENSION DU SEIGNEUR C Première Communion OC/LA, le 1 et 2 juin 2019

posted May 29, 2019, 10:21 AM by German Sanchez

7ème Dim Pâques

ASCENSION DU SEIGNEUR C

Première Communion

OC : Manon Cherbavaz ; Mahault du Halgouet ; Camille Aguirre et Julia Messmer (Paschal Vigil)

LA: Damien BARBADES, Marine BLAVET, Marcel BOMPARD, Paul DEVANNEAUX, Basile et Joséphine DEWYNTER, Camille GAULTIER, Anne REDON, Hector RODOCHANACHI et Benjamin ATHLAN

OC/LA, le 1 et 2 juin 2019

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 1,1-11

Psaume : 46(47)2-3.6-7.8-9

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 9,24-28 ; 10,19-23

Évangile : Saint Luc 24,46-53

Quarante jours après la Résurrection, Jésus est monté au ciel. Avant de partir il a envoyé ses disciples partout dans le monde pour être ses témoins et il nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde.

Les chrétiens sont des envoyés et le Christ est avec nous.

Les chrétiens sont des envoyés.

La fête de l’Ascension du Seigneur que nous célébrons aujourd’hui et la fête de Pentecôte que nous célèbrerons dimanche prochain nous rappellent que tous les baptisés sont des envoyés. Nous avons reçu une mission. Nous sommes dans le monde et nous avons été chargés par Jésus d’être ses ambassadeurs, ses représentants, ses envoyés. Nous sommes les disciples et les apôtres de Jésus dans le monde d’aujourd’hui.

Par le Baptême et la Confirmation nous recevons l’Esprit Saint qui nous consacre pour être l’image de Dieu, le visage du Christ visible aujourd’hui dans le monde. L’Eucharistie et la Communion que nous recevons tous les dimanches nourrissent et fortifient notre relation avec Jésus pour que nous puissions remplir notre mission tous les jours et dans toutes les situations de la vie.

Nous recevons le Corps et le Sang de Jésus dans l’Eucharistie pour être le Corps du Christ dans la société d’aujourd’hui.

Le Seigneur est parti. Il n’est plus visible comme il l’a été en Palestine il y a plus de deux mille ans. Aujourd’hui la communauté des baptisés est chargée d’aider toute l’humanité à voir le Visage de Jésus et à découvrir l’action de Dieu sur la terre.

Nous sommes le Corps du Christ. Vous et moi qui communions au pain et au vin de l’Eucharistie. Nous sommes les mains de Jésus qui prennent soin de tous les hommes et les femmes qui souffrent autour de nous. Nous sommes la voix de Jésus qui console tous les hommes et les femmes qui pleurent dans le monde.

Si nous acceptons la mission que le Seigneur nous confie alors, nous allons vivre notre baptême tous les jours et permettre à la Communion de produire des fruits dans notre vie quotidienne.

Le Christ est avec nous jusqu’à la fin du monde. Le jour de l’Ascension, Jésus promet à ses disciples de rester avec eux jusqu’à la fin du monde. Nous ne pouvons pas oublier cette promesse. Elle est la source de notre confiance et de notre espérance. Les communautés chrétiennes et l’Église en général traversent une crise importante en ces jours. Je suis sûr que cette crise portera des fruits positifs pour l’Église et pour tous les baptisés si nous profitons de la présence du Christ au milieu de nous pour écouter sa voix et pour suivre ses conseils aujourd’hui.

Si nous venons à l’Église le dimanche c’est parce que nous savons que ce lieu est un lieu privilégié pour nous rencontrer avec le Seigneur, pour écouter sa voix et pour partager avec les autres chrétiens les joies et les peines de notre monde. L’Église nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans le monde mais qu’Il est et sera avec nous jusqu’à la fin.

Ne rentrons pas chez nous comme avant. Aujourd’hui nous devons nous engager avec le Seigneur pour être ses représentants dans la société dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui nous pouvons découvrir que le Christ est avec nous tous les jours et dans toutes les activités que nous réalisons.

Amen. Germán
Comments