6º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 12 février 2017 Journée mondiale du mariage

posted Feb 8, 2017, 9:55 AM by German Sanchez

6º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Journée mondiale du mariage

Los Angeles, 12 février 2017

1ère lecture : Ben Sirac le Sage 15,15-20

Psaume : Ps 118(119)1-2.4-5.17-18.33-34

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2,6-10

Evangile : selon St Mathieu 5,17-37

L’Église nous invite aujourd’hui à célébrer la journée mondiale du mariage.

Suite au synode sur la famille, le Pape François nous a donné une exhortation apostolique qu’il a nommé « La joie de l’amour ou  Amoris laetitia ».

L’amour d’un homme et d’une femme qui décident d’unir leur vie pour toujours est béni par l’Église avec le Sacrement du Mariage.

Ce sacrement est un beau cadeau que Dieu fait à l’humanité. Par l’union sacramentelle, l’homme et la femme forment une communion de personnes dans l’amour, pour la sanctification et le salut des époux.

Communion de personnes dans l’amour. Le sacrement du mariage permet à deux personnes différentes par leur sexe, par leur histoire, par leur personnalité, par leur culture et par beaucoup d’autres caractéristiques personnelles, de se rassembler pour former peu à peu une communion. L’Église bénit l’homme et la femme qui décident de se donner l’un à l’autre, pour devenir l’image de Dieu dans le monde. Deux personnes différentes vont former un seul couple non seulement en union mais plus que cela en communion. La communion est la caractéristique de Dieu, qui tout en étant trois personnes différentes, n’est qu’un seul Dieu. Le couple est l’image de cette communion divine.  

La bénédiction que le couple reçoit le jour de son mariage doit lui permettre d’affronter les joies, les peines, les difficultés et tous les challenges de la vie pour grandir jour après jour dans l’intimité, dans la communion, dans sa ressemblance à Dieu.

Par le dialogue, le pardon, la compréhension et la patience, les couples apprennent à vivre dans la joie de se tourner l’un vers l’autre pour chercher toujours le bien et le bonheur de l’autre et le bien et le bonheur des enfants quand Dieu leur confie la mission de devenir des parents.

La finalité du sacrement du mariage est la sanctification et le salut des époux.

L’homme et la femme qui s’engagent devant Dieu et l’Église à construire une communion d’amour doivent chercher dans toutes les activités individuelles ou de couple la sanctification et le salut.

Le sacrement du mariage est le chemin que Dieu propose à l’homme et à la femme qui s’aiment pour trouver leur bonheur et le bonheur de leurs enfants.

Dans la construction du couple et de la famille, l’homme et la femme réalisent la mission que Dieu leur confie avec le sacrement du mariage. Ils deviennent des collaborateurs de Dieu. Leur amour devient témoignage de l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité. Leur communion est l’image de la communion qui existe entre le Christ et l’Église. Avec les enfants, les parents participent au pouvoir de Dieu de donner la vie. Dans l’éducation des enfants ils aident Dieu à construire le Royaume de paix et d’amour qu’Il désire pour toute l’humanité.

Prions pour les couples qui acceptent de s’engager dans la voie du mariage.

Prions pour les couples qui ont des difficultés à vivre leurs engagements.

Remercions le Seigneur pour tous les couples qui ont été pour nous un exemple de l’amour de Dieu pour l’humanité et qui nous ont montré la joie d’aimer.

Amen.

P Germán
Comments