6º Dimanche du temps de l’Église A LA, 16 février 2014

posted Feb 14, 2014, 4:18 PM by German Sanchez

6º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 16 février 2014

1ère lecture : du Livre de Ben Sirac le Sage 15,15-20

Psaume : Ps 118(119)1-2.4-5.17-18.33-34

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2,6-10

Evangile : selon St Mathieu 5,17-37

 

La liturgie d'aujourd'hui nous invite à faire un choix pour ou contre la Sagesse de Dieu.

Dieu nous propose sa Sagesse pour nous aider à mieux vivre et à construire un monde meilleur pour tous.

La Sagesse de Dieu a trois caractéristiques:

Le partage

Le pardon

L'amour

 

Le partage

Dieu partage tout avec nous. Il n'a rien gardé pour lui. Il nous a donné son Fils unique et son Esprit. La folie de Dieu est de partager tout ce qu'Il a et tout ce qu'Il est avec notre humanité. Le partage sans condition fait partie de l’exemple que Dieu nous donne pour nous enseigner à construire des relations stables et vraies.

La Sagesse de Dieu se caractérise par le partage sans conditions et sans limites. Dieu nous a donné beaucoup de talents et nous sommes tous riches de qualités et des dons que nous pouvons partager avec nos frères et sœurs pour construire un monde meilleur, une société plus ouverte, une famille plus heureuse, une communauté chrétienne plus vivante. Sommes-nous prêts à suivre la Sagesse de Dieu en essayant de partager tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes ?

Voulons-nous suivre la Sagesse de Dieu dans le partage ? Demandons-nous si le partage fait partie des valeurs qui animent nos relations.

Le contraire du partage est l’égoïsme. Si nous ne partageons pas nous vivons dans l’égoïsme et cette façon de vivre nous isole peu à peu de nos frères et sœurs et nous enferme dans la solitude et dans le malheur.

Le Pardon est aussi une des caractéristiques de la Sagesse de Dieu. Dieu pardonne et son pardon est efficace. Sur la croix Jésus pardonne à l’un des condamnés avec Lui et il lui dit « Ce soir tu seras avec moi dans le paradis ». Le pardon de Dieu réhabilite et redonne la dignité à celui ou celle qui a fait du tort ou qui se trouve dans l’erreur.

La Sagesse de Dieu nous invite à pardonner et dans l’Évangile nous lisons : « Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande ».

Si nous voulons suivre la Sagesse de Dieu nous ne devons pas attendre que les autres viennent nous demander pardon mais nous devons faire le premier pas pour rétablir les relations cassées.

Le contraire du pardon est la vengeance. Le pardon est indispensable dans toutes les relations et la personne, la famille, la société et le monde qui ne le pratiquent, prennent le chemin de la destruction.

L’Amour est la troisième caractéristique de la  Sagesse de Dieu. Nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer et le seul qui peut nous enseigner à aimer est Dieu car il est Amour. La Sagesse de Dieu est amour et ce qui s’oppose à l’amour est la haine ou la rancune. Nous devons apprendre à aimer pour que notre vie soit plus agréable et pour que le monde, la société et les communautés soient plus ouvertes, plus joyeuses et plus heureuses.

Voulez-vous choisir la Sagesse de Dieu ?

Amen.

P Germán
Comments