6º Dimanche de Pâques Los Angeles, 21 mai 2017

posted May 20, 2017, 8:53 AM by German Sanchez

6º Dimanche de Pâques

Année Liturgique A

Los Angeles, 21 mai 2017

1ère lecture : des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17

Psaume : Ps 65(66)1-3.4-5.6-7.16.20

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 3,15-18

Evangile: de St Jean 14,15-21

Après la résurrection et avant l’ascension, Jésus prépare ses disciples à son départ.

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur ».

Aimer et accueillir le Défenseur.

Aimer :

La vocation de tout chrétien est d’aimer et se laisser aimer. Le commandement que le Seigneur nous demande de respecter est le commandement de l’amour. Nous sommes des représentants de Dieu sur la terre. Nous sommes les ambassadeurs, les envoyés d’un Dieu qui est amour.

Tout ce qui s’oppose à l’amour s’oppose à la foi et s’oppose à l’humanité. Que nous soyons chrétiens, croyants ou pas, nous avons été créés par amour et pour aimer. Le seul chemin qui conduit l’homme et la femme au bonheur est le chemin de l’amour.

Dans toutes nos paroles, dans toutes nos actions et dans toutes nos décisions, l’amour doit être présent pour que nous agissions d’une façon humaine. Seul l’amour fait de nous l’image de Dieu sur la terre.

L’amour n’est pas seulement un discours constitué de belles paroles. L’amour est plus qu’un discours. Il est une façon de vivre. Il est patience, respect, pardon, douceur, tendresse, compréhension, dialogue, générosité, partage, accueil, joie,…. Toutes les belles paroles et les actions qui nous apportent du bonheur sont remplies d’amour.

Tout passe dans la vie. Tout finit dans la journée. La seule chose qui reste pour toujours est l’amour donné et reçu.

Être chrétien, vivre avec le Christ, croire en Dieu est possible si nous acceptons d’aimer. Jésus nous a montré le chemin, il a donné sa vie par amour pour nous et il nous demande de suivre son exemple. Essayons de donner notre vie pour les autres. Commençons aujourd’hui et allons-y par étapes. Essayons de donner notre vie pour notre conjoint(e), pour notre famille, pour notre quartier, pour la communauté, pour la société et pour le monde. C’est de la folie mais c’est possible et beaucoup l’ont fait avant nous.    

Accueillir le Défenseur.

Jésus est parti pour nous envoyer un Défenseur, un Avocat, un Conseiller. Il s’appelle l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu.

Nous vivons dans le monde illuminés, conseillés, fortifiés et défendus par l’Esprit de Dieu.

Devant le mal, la haine, la violence, la guerre, la calomnie, la peur, l’égoïsme, la honte, l’envie, les addictions, toutes les situations qui nous empêchent de vivre en paix y compris la mort, nous avons un Défenseur. L’Esprit de Dieu nous aide à découvrir la vérité, l’humilité, la sagesse, le don de soi. Nous avons le meilleur Avocat du monde. N’hésitons pas à lui demander des conseils. Accueillons-le dans notre vie. N’ayons pas peur d’utiliser sa force pour faire des prouesses et manifester notre amour pour les autres et pour la création.

L’Esprit de Dieu qui habite dans nos cœurs est prêt à agir avec nous et pour nous. Faisons lui confiance et vivons en paix avec Dieu, avec nous-même et avec les autres.

Amen.

P Germán
Comments