6º Dimanche de Pâques B Profession de foi LA, le 13 mai 2012

posted May 10, 2012, 7:17 PM by German Sanchez   [ updated May 14, 2012, 4:35 PM ]

6º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

Profession de foi

Los Angeles, le 13 mai 2012

1ère lecture : des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48

Psaume : 97(98)1.2-3.3-4

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 4,7-10

Evangile: de Saint Jean 15,9-17

Il y a quelques jours nous avons célébré la fête de Pâques, nous avons proclamé dans la joie la présence de Dieu parmi nous.

Pendant le temps pascal nous avons rappelé les apparitions de Jésus ressuscité et vivant au milieu de la communauté.

La semaine prochaine nous allons célébrer l’Ascension du Seigneur. Le Christ ressuscité monte aux cieux et n’est plus visible sur la terre. Dans 15 jours nous allons célébrer la fête de la Pentecôte. Dieu ne nous laisse pas seuls dans le monde, il nous envoie l’Esprit Saint pour qu’il nous accompagne, nous guide et nous protège.

Aujourd’hui la liturgie insiste sur l’importance de l’Amour dans la vie de tous les hommes, chrétiens ou non.

Nous sommes tous sur la terre pour apprendre à aimer. Le bonheur de l’homme et de la femme se trouvent dans sa capacité à aimer et le malheur consiste à ne pas savoir aimer.

Nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer.

Beaucoup de livres ont été écrits sur l’amour ; la télévision, la radio et le cinéma nous parlent de l’amour dans des émissions très variées ; la publicité utilise le mot amour dans tous les sens. Nous entendons parler d’amour tout le temps.

Alors, si l’Amour est essentiel dans la vie de tout homme et de toute femme, arrêtons-nous quelques instants pour nous poser quelques questions pour savoir où en sommes-nous dans l’apprentissage de l’amour.

Prenons du temps cette semaine pour faire une liste des personnes que nous aimons et des personnes qui nous aiment.

Est ce que je sais aimer, comme le Christ nous a aimés ?

Suis-je prêt à donner ma vie pour les personnes que j’aime ?

L’amour vient de Dieu et pour aimer comme Dieu nous aime nous avons besoin de la lumière et de la force de l’Esprit Saint. Ouvrons notre cœur pour accueillir l’amour de Dieu et pour donner à ceux et celles qui vivent autour de nous l’amour que Dieu met dans nos cœurs.

En ce temps qui nous sépare de la fête de la Pentecôte, préparons-nous à recevoir l’Esprit Saint pour qu’il nous aide à grandir dans notre façon d’aimer nos frères et sœurs.

Nous sommes sur la  terre pour apprendre à aimer et nous avons tous besoin de la lumière de l’Esprit Saint pour éclairer les situations dans lesquelles nous avons du mal à aimer et pour nous donner la force de dépasser nos égoismes et nos peurs pour apprendre à aimer comme le Christ nous aime.

Saint Jean dit que celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu. Nous connaissons Dieu mais nous avons besoin d’améliorer notre façon d’aimer.

N’ayons pas peur de prendre le chemin qui nous rapproche de Jésus pour aimer comme lui nous l’a enseigné. Amen. 

P Germán
Comments