6º Dimanche de Pâques B Baptême de Lou Ollivier Los Angeles, le 10 mai 2015

posted May 6, 2015, 3:25 PM by German Sanchez

6º Dimanche de Pâques  B

Baptême de Lou Ollivier

Los Angeles, le 10 mai 2015

1ère lecture : des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48

Psaume : 97(98)1.2-3.3-4

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 4,7-10

Evangile: de Saint Jean 15,9-17

« Aimez-vous les uns les autres ».

Cette phrase est le cœur de l’Évangile, le centre du message et de la vie de Jésus et en même temps c’est le chemin du bonheur de tout homme et femme.

Pourquoi et comment aimer?

Pourquoi aimer ?

Nous devons aimer parce que Dieu nous aime. Il nous a créés par amour et Il est venu sur la terre pour nous enseigner à aimer. La vie de Jésus a été un exemple et un témoignage de l’amour qu’Il recevait de son Père et de l’amour qu’Il voulait partager avec ceux et celles qu’Il a cotoyé. Les paroles  et les actions de Jésus étaient toujours enveloppées par l’amour débordant qu’Il avait pour toute l’humanité.

L’amour est la seule raison d’exister de tout homme et de toute femme. La source et le but de la vie de tout humain sont l’amour. Comme disait souvent le pape émérite Benoît XVI, nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer. Le succès ou l’échec de la vie de quelqu’un se mesure dans la qualité de l’amour qu’il/elle reçoit et partage.

Les parents, l’école et l’Église ont le devoir de nous aider à découvrir que Dieu nous aime et que nous devons aimer à notre tour. Ce que nous apprenons et ce que nous possédons devraient être des outils et non pas des obstacles pour découvrir l’amour de Dieu et pour partager l’amour qui habite dans nos cœurs.

Nous avons tous soif d’amour et nos cœurs et notre intelligence débordent d’amour. Ceux/celles qui nient cette réalité c’est parce qu’ils/elles n’ont pas découvert que l’amour était le seul moyen pour vivre heureux(ses).

Alors comment aimer ?

Il y a un texte dans la Bible qui est lu dans la célébration des mariages. (1Co 13,4-8a) C’est un texte de Saint Paul et on l’appelle l’hymne à l’amour. St Paul dit : « l’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’emporte pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se rejouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai, il supporte tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. »

Voilà comment aimer. Ce ne sont pas des paroles mais des actions. Jésus nous a aimés ainsi et nous devons aimer comme cela sinon, notre amour n’est pas vrai.

Le baptême et la confirmation sont deux sacrements dans lequels nous reconnaissons que Dieu nous aime. Dans ces sacrements nous recevons l’Esprit de Dieu pour aimer nos frères et sœurs comme Dieu nous aime.

Les baptisés et les confirmés sont envoyés dans le monde pour annoncer à l’humanité que Dieu nous aime et que nous devons nous aimer les uns les autres pour être heureux sur la terre. 

P Germán
Comments