6ème Dim du temps de l’Église C OC/LA, le 4 et 5 mai 2013

posted May 3, 2013, 11:25 AM by German Sanchez   [ updated May 4, 2013, 1:33 PM ]

6ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

OC/LA, le 4 et 5 mai 2013

1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29

Psaume : 66(67)2-3.5.6.8

2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23

Evangile: Saint Jean 14,23-29

En ce dimanche avant l’Ascension du Seigneur, la liturgie nous invite à réfléchir sur l’Église.

Il nous arrive de rencontrer des personnes qui se disent croyantes mais qui ne veulent pas accepter la médiation de l’Église. Il y a des gens qui croient avoir une foi qui les met en relation directe avec Dieu sans sentir le besoin de vivre une relation avec l’Eglise.

Les Actes des Apôtres et l’Évangile nous rappellent que la foi en Jésus Christ passe par l’Eglise et que la foi vécue loin de l’Église est une illusion ou ne correspond pas à la foi au Christ ressuscité.

Depuis la résurrection du Christ, les disciples du Seigneur ont vécu en communauté. Le rassemblement, le partage, le dialogue, la prière en commun, l’amitié et la fraternité ont fait toujours partie de la façon de vivre des chrétiens.

Quand il y a eu des difficultés ou des points de vue contradictoires dans les membres de la communauté, il y a eu toujours une intervention des anciens, des apôtres, de la hiérarchie pour garder l’unité dans la famille des croyants.

Si nous regardons les autres Eglises, nous pouvons nous sentir heureux d’avoir une hiérarchie qui malgré ses limites humaines, nous aide à vivre en communion, à garder et à transmettre la Parole de Dieu telle que le Christ nous l’a laissée. Les Eglises qui n’ont pas de hiérarchie ont du mal à vivre en communion et à garder un minimum d’unité.

Nous avons besoin de l’Église et le Seigneur nous a laissé l’Esprit Saint pour nous guider. Si nous sommes attentifs aux actions de l’Esprit Saint nous pouvons découvrir dans la vie de l’Église ses manifestations.

Je pense qu’une des manifestations importantes de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église a été les événements que nous venons de vivre. La renonciation de Benoit XVI et l’élection de François n’ont pas été prévues par aucun spécialiste des religions et ne peuvent s’expliquer que par l’intervention de Celui qui guide l’Église, l’Esprit Saint.

Nous avons besoin de l’Eglise pour recevoir les Sacrements et pour comprendre le message de Dieu pour aujourd’hui.

Nous avons besoin de l’Eglise car elle est le moyen que le Seigneur nous a laissé pour témoigner devant les autres de la présence de Dieu dans le monde. 

La qualité de nos relations, l’amitié, le respect, la prière, le partage, la vie en commun que la communauté développe sont des témoignages que nous donnons au monde d’aujourd’hui qui vit dans l’égoïsme, dans la solitude et dans le profit.

Profitons de cette semaine pour ouvrir notre cœur à la présence de la communauté dans notre vie pour que l’Ascension du Seigneur et la venue de l’Esprit Saint nous aident à grandir dans la foi en Jésus Crist présent dans la communauté des frères et sœurs.

Amen

            P Germán
Comments